Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soumana Sako, président de la CNAS-FH, ancien Premier ministre : « L’idéal serait que ce soit l’Armée malienne qui sécurise la localité »
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  L’Indicateur Renouveau
2ème
© aBamako.com par SA
2ème anniversaire de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire CNAS-FASO HERE présidée par Dr Soumana Sako
Samedi 1 juin 2013. CICB. Bamako.




A la demande de retrait du Gatia de Menaka faite par les Nations Unies et le retour des groupes armés dans leurs positions d’avant le cessez-le-feu (21 mai 2014), Soumana Sako est sans ambages : « il est absolument inadmissible que l’ONU se mette à exiger des groupes d’auto-défense populaire qu’ils restituent Menaka aux groupes séparatistes qui avaient soumis les populations à toutes sortes d’exactions inhumaines ».
L’une des missions confiées à la MINUSMA, en vertu de la résolution 2100 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, est d’aider à la restauration de l’autorité de l’Etat malien sur l’ensemble du territoire national.
La MINUSMA a non seulement failli à son devoir, mais elle se comporte trop souvent, comme à Tabancort et aujourd’hui à propos de Ménaka, en complice de fait des groupes séparatistes qui ambitionnent de diviser le Mali.
L’idéal serait que ce soit l’Armée malienne qui sécurise la localité, mais il est absolument inadmissible que l’ONU se mette à exiger des groupes d’auto-défense populaire qu’ils restituent Menaka aux groupes séparatistes qui avaient soumis les populations à toutes sortes d’exactions inhumaines.
Après tout, un accord de cessez-le-feu conclu dans les circonstances que l’on sait, voire une déclaration du Secrétaire Général ou de la Présidence du Conseil de Sécurité, ne saurait avoir une force légale supérieure à celle d’une résolution dudit Conseil adoptée sous le chapitre 7.
Il revient au Gouvernement malien de prendre ses responsabilités, notamment vis-à-vis de la MINUSMA qui se rend totalement ridicule dans cette affaire, et d’appeler le Secrétaire Général à respecter les résolutions de l’ONU.
Propos recueillis par M.K.Diakité, B. Daou
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment