Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

APCAM : L’étau se resserre autour de Bakary Togola
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  Sirène
Le
© aBamako.com par as
Le projet Better Cotton Initiative(BCI) tient son premier conseil national des parties prenantes à l’intention des acteurs de la filière.
31/10/2012. Bamako. Hotel Olympe. Sécrétaire général de l’APROCA, Bakary Togola.




Il avait le vent en pourpre sous Amadou Toumani Touré et ne craignait rien car il bénéficiait de la protection de ce dernier, qui le soutenait malgré ses sales affaires. Parmi celles-ci, une relative à l’étranger risque de péter sur son visage, et dont IBK ne serait pas prêt à le soutenir. Bakary Togola, puisque c’est de lui qu’il s’agit risque de méditer seul son sort. Est-il rattrapé par son passé ? Tout semble le montrer.
En effet, cette affaire qui risque d’écrouler Bakary Togola s’est passée il y a quelques années dans un pays occidental. En son temps, l’affaire avait suscité un tollé mais avec le soutien du prince de Koulouba à l’époque, il avait été masqué. Aujourd’hui, l’on revient à la charge et les carottes semblent cuites pour le président très controversé de l’APCAM Bakary Togola car le président IBK ne serait pas prêt à le protéger, celui-là même qui a placé son mandat sous le signe de la lutte contre la corruption et de la délinquance financière.
Il faut noter que ces faits précèdent également le ras-le-bol des cotonculteurs qui répugnent à Togola, suite à sa volonté de se maintenir illégalement au sein de la présidence de l’union nationale des producteurs de coton.
L’actuel bureau qui est à 8 ans (2007-2014) sans renouvellement, sous la houlette de Bakary Togola, veut se donner, sans élection, un nouveau mandat de 5 ans sous l’emprise de la substitution, depuis le 16 Mai 2013, de la loi susvisée, par l’acte uniforme OHADA sur le droit des sociétés coopératives. Depuis la signature d’une pétition signée par plus de 10 355 personnes, les cotonculteurs exigent aujourd’hui à Bakary Togola et son équipe l’audit interne et externe de l’union de 2007 à 2015, chose qui n’a jamais été faite et aussi le renouvellement de toutes les structures, de la base au sommet et non du sommet à la base.
Bakary Togola semble faire la sourde oreille à ce niveau, car comme pour montrer à Koulouba que les cotonculteurs sont derrière lui, il a organisé une journée au Centre International de Conférence. Echec et mat, car son objectif était qu’on voie tous les leaders à cette rencontre pour faire croire que tout va bien, mais aucun des leaders du collectif n’a honoré de sa présence. Cette alliance entend dans un bref délai tenir des assemblées à Koutiala et Sikasso. A suivre !
A.D
Commentaires