Le vendredi 30 novembre 2012 sera marqué sur le continent africain par les matches retour du dernier tour qualificatif à la Can des moins de 17 ans prévue au Maroc en 2013.
Les jeunes Maliens pour leur part, reçoivent leurs homologues du Nigeria. Lors du match aller disputé à Lagos, les nôtres ont perdu sur le score de 2 buts à 0. Après ce résultat, les jeunes Maliens sont dos au mur et sont obligés de marquer au mois deux buts sans en prendre un seul à Bamako, s’ils veulent marcher sur le pas de leurs aînés qui sont qualifiés pour la phase finale. Il faut souligner que lors du précédent tour, les Aiglonnets avaient perdu à l’aller contre la Mauritanie, par 2 buts à 1. Mais ils ont renversé le cours des choses au match retour, en gagnant par 4 buts à 0. Cependant, le match contre le Nigeria est une autre paire de manches, parce que le Nigeria, tout comme le Mali, sont des habitués de ce tournoi, donc des équipes difficiles à manœuvrer.
Même si les garçons du coach malien, Issa Kolon Coulibaly, auront l’avantage du public. Ceux-ci ont montré des lacunes, notamment sur le plan offensif, avec un festival d’occasions ratées lors du match retour contre la Mauritanie. A cet égard, ils doivent faire preuve de réalisme face à une équipe du Nigeria qui affiche de bonnes intentions de qualification après avoir gagné la manche aller par 2 buts à 0. Plusieurs autres rencontres se joueront le même jour: la Tunisie sera opposée au Burkina Faso, à l’aller les Tunisiens ont perdu sur le score de 2 buts 1. Le Congo reçoit la Tanzanie (0-1, score à l’aller); l’Algérie sera opposée au Botswana (1-1 à l’aller); la Côte d’Ivoire affrontera le Sénégal (1-1 score à l’aller); le Benin sera l’hôte du Gabon (1-2 à ce fut le score à l’aller) et enfin, le Ghana reçoit l’Afrique du Sud (au match aller les jeunes Ghanéens l’avaient emporté sur le score de 3 buts à 2).