La salle de conférence de la maison de la Presse a abrité le Samedi 02 et Dimanche 03Mai 2015 à l’occasion de la célébration de la 22éme édition de la semaine Nationale de la Liberté de la Presse (SENLIP) 2015 un nombre considérable d’hommes et de femmes des Medias pour des conférences et aussi pour la signature d’une charte en faveur des femmes des médias élaborée par la Maison de la Presse et ses partenaires qui sont entre autre IDEM, IPAO, et Oxfam Novib. La cérémonie était parrainée par M.Hameye CISSE et sponsorisée par Orange-Mali.
Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Liberté de la Presse qui a débutée du le 27 Avril dernier et qui prit fin le 03 Mai, les femmes ont été à l’honneur par une cérémonie qui leur a été consacrée et dont le thème était la Charte des medias pour le respect et les droits des femmes à l’information et à l’expression au Mali. Les femmes ayant toujours eu un rôle prépondérant dans le domaine de la communication et de l’information, restent cependant face au dilemme des ségrégations et de l’inégalité à cause de leur sexe tant sur le plan politique, économiques, professionnel et socioculturel. Ainsi combattre ces inégalités est une lutte noble et nécessaire qui aujourd’hui doit dépasser le stade des slogans et aboutir à des actes concrets. C’est dans cette optique que les medias étant les mieux placés pour combattre la persistance et le développement de ces inégalités ont saisis la semaine Nationale de la liberté de la presse pour << donner à Césaire ce qui appartient à Césaire>> par la présentation d’une charte qui reposant sur 15 Articles et qui est destinée aux organes et associations professionnelles des medias du Mali, qui étaient invitées à signer et à prendre un engagement publique sur le principe de l’égalité des genres dans le domaine professionnel.
Les inégalités entre femmes et hommes dans le domaine de l’information et de communication se manifestent sous plusieurs aspects : faible accès aux plus hautes responsabilités ou aux moyens de production, présence limitée et très contrastée selon les rôles joués ou les positions occupées dans le les medias, écarts de rémunération ou reconnaissance professionnelle inégale… a soulignée Mariétou KONATE, présidente d’APAC-Mali. La signature de la dite charte a été faite par les acteurs concernés, ce qui doit aboutir à un changement positif de comportement et de mentalités pour un monde médiatique sans différence basée sur le genre mais sur les compétences.
Le dimanche 03 Mai, une cérémonie marquée par la présence du ministre de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication, Porte- parole du gouvernement Choguel K MAIGA, du Directeur de la Maison de la Presse et de trois anciens ministres mit fin à la semaine Nationale de la liberté de la presse. Des débats sur le rôle et l’importance des medias dans le processus de paix et de réconciliation on été débattus par les participants. Le mérite et la place qu’ont joués les medias pendant la période sanglante de la crise sécuritaire ont été salué par Choguel K. MAIGA qui a assuré que des actions en faveur des acteurs médiatiques seront mises en œuvre par le Gouvernement.
Ainsi aux termes de la dite semaine, un dîner Gala a été organisé au CICB pour fêter cette magnifique semaine dédiée aux médias. Vivement l’année prochaine pour encore fêter la Journée mondiale de la liberté de la presse, une occasion unique pour célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, l’évaluation de la liberté de la presse à travers le monde, défendre l’indépendance des medias et aussi une occasion pour rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.
Sorofing TRAORE