Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Me Moctar Mariko, à propos du dossier Amadou Haya Sanogo : « Le General Sanogo, réclame plus de 10 milliards de franc CFA».
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  Le Pouce
Cérémonie
© aBamako.com par FS
Cérémonie officielle de lancement de la semaine des Droits de l`Homme
Bamako, le 3 Décembre 2014, la cérémonie de lancement officielle de la Semaine des Droits de l`Homme à l`Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako.




Les défenseurs des droits humains sont toujours optimistes pour un procès contre, le numéro un de l’ex-junte de Kati, le général Amadou Haya Sanogo, même ce dossier, semble être jeter dans les oubliettes. C’est pourquoi, des journalistes ont mis a profit, la rencontre SYJOR et L’ALMDH, pour demander l’avancement du dossier.

Quant au président de l’AMDH, Me Moctar Mariko, dira que tôt ou tard, ce prisonnier passera à la barre. Selon lui, tout est fin prêt, pour qu’explique. Pour enchérir cette affaire, il soulignera que si l’Etat malien ne le fait pas, la Cour Pénale Internationale, et la Communauté internationale le feront, à travers, le principe de complémentarité. A ses dires, le gouvernement malien attend, d’abord la signature de l’accord, ou bien, ce n’est pas le moment propice de tenir ce procès.

Ce sont des questions que le président de l’AMDH se pose.

Pour Moctar Mariko, le dossier de la phase des instructions est clos. Poursuivants ses propos, il dira que certains pensent que Karembé, n’est pas un Juge du Tribunal militaire. « Il est Juge d’instruction du tribunal de la Commune III et aussi désigné juge d’instruction du Tribunal Militaire. Il détient les arrêts de ces différentes nominations, arrêts qui viennent d’être révoqué par la Cour Suprême » a laissé entendre Me Mariko. Me Mariko, de dire que les compétences vont bientôt, retournées dans les juridictions du nord, avant de souligner que les Avocats craignent de leur présence dans le nord du pays, compte tenu de l’insécurité de règne dans ces zones.

Il a également fait savoir que le Gal Sanogo a attaqué l’Etat du Mali, devant la Cour de la CEDEAO, il réclame plus de 10 milliards de franc CFA, par ce qu’il pense que ses droits ont été violés, que les procédures n’ont pas été respectées, il aurait été mal traité. C’est pourquoi, ces dossiers se trouvent au niveau de la cour de justice de la CEDEAO, les documents qu’il déposé ont été communiqué au contentieux de l’Etat. Cette audience va se déroulé à Abuja et la cour va donner plus de précision.

« Ceux qui ont intervenus à Aguel Hoc, sont connus, les enquêtes sont également en cour pour identifier tous ceux qui ont commis les crimes au nord. Les mandats, d’arrêts seront lancés des qu’il y’aura un Accord, une fois que la stabilité et la paix vont intervenir dans le pays. Mais, la CPI, ne prendra que trois ou quatre chefs de guerre et le Mali, comme c’est le cas de la cote d’ivoire, Gbagbo, Sinon et Blé Goudé) s’en chargera du reste. Aujourd’hui, il ne reste que la chambre d’accusation indique une date audience et c’est la Cour d’Assises qui va le juger parce qu’elle a une plénitude de compétence. Le dossier de la mutinerie du 30 septembre 2013, est en phase aussi d’être clôturé, ça entend seulement une ordonnance de clôture du juge d’instruction de l’affaire (Yaya Karembé).

S’agissant de l’affaire des bérets rouges, le Président de l’AMDH, dira que le juge Fousseyni Togola était chargé de ce dossier et qu’actuellement il est dans les mains du Juge Broulaye Keita. L’obstacle du traine ce dossier selon Me Moctar Mariko, c’est que les protagonistes ne sont engagés de la même manière. A ses dires, le Camp des bérets rouges plus avancés que les bérets vert. Si le camp de Abdina Guindo, s’est organisé en association pour réclamer ses droits, de l’autre coté, personne ne veut venir, a révélé le président de l’AMDH

Dramane Coulibaly
Commentaires