La campagne pour la succession de feue l’honorable Oumou Simbo Keïta du RPM est ouvert depuis le 10 Mai dernier. Passées les cérémonies de présentations de quelques candidats, c’est le calme avant la ….tempête.
Les rues et les grandes voies de la commune V du district sont depuis le 10 Mai dernier envahies comme à chaque élection par les affiches des candidats. Inutile de rappeler le caractère anarchique de leur affichage.
Les façades des bâtiments, les gardes fous au milieu des goudrons, les feux de signalisation, les véhicules, tout est mis à profit pour « vendre » l’image de son candidat. Candidate du parti au pouvoir, c’est les photos de l’ex ministre de l’éducation Togola Jacqueline Nana Marie, qui pour l’instant ravissent la vedette à celles de Boubou Diallo de l’URD et du jeune Djaff Djigué. Cette bataille des affiches, n’est cependant pas suivie d’actions de campagne de grandes envergures sur le terrain. Il est 12 heures passé de quelques 30 minutes en ce mercredi 13 Mai, quand nous franchissons l’entrée du siège la section V du Rassemblement pour le Mali (RPM).
Pas d’ambiance de campagne dans la cour. Deux jeunes au tour de la théière taillent bavette et s’occupent à faire gronder les hauts parleurs installés à l’entrée du siège. Siège duquel le parti avait été récemment viré pour cumule d’arriérés. Faut croire qu’il a montré patte blanche pour reprendre ses quartiers. A l’intérieur, Amadou Ouattara directeur de campagne entouré d’un groupe restreint s’affairent. « Il n’y a pas eu grands choses après la présentation de la candidate. Mais aujourd’hui (Ndlr : Mercredi) on s’apprête à commencer notre série de visite aux notabilités des 09 sous sections de la commune. » Si ce n’est qu’un début, il promet des actions d’envergure dans les jours à venir.
Autre lieu, même scène, même ambiance. Situé en commune V, le siège national du parti de la poignée de main, ne semble pas plus motivé que le RPM. Sur place, un bref échange avec le permanent et nous sommes orientés vers le siège de la section V, qui se trouve à quelques encablures. Peint au couleur du parti (vert-blanc) les photos de leur président Soumaïla Cissé recouvrent le portail. En franchissant la porte, on s’attend à voir des militants en palabre, entrain de peaufiner les stratégies pour battre l’adversaire au soir du 31 Mai. La porte aussitôt franchie, qu’on se demande si on ne s’est pas trompé malgré les attributs du parti qui ornent le bâtiment. Personne en vue. Cour insalubre.
Il a fallu attendre quelques minutes pour voir sortir de l’arrière cour, celui qui s’est présenté comme étant le gardien des lieux. Pourquoi, le siège est-il vide après l’ouverture de la campagne ? « Bon ils sont généralement là les petits soirs. ». Ce calme serait la suite logique de la présentation du candidat qui a été très mouvementée par les piques de Soumaïla Cissé à l’endroit de la candidate du RPM et du président de la République. Des coups, Soumi en a donné ce jour.
Maître en récupération, surtout politique, Soumïla Cissé se demande ce que peut bien apporter à la commune une candidate qui lorsqu’elle était ministre a fait passé les examens du Diplôme d’Etudes Fondamental (DEF) et du BAC aux élèves sous la lumière des lampes et des bougies ? Pour cela il propose l’alternative, qu’est Boubou Diallo le porte étendard de sa formation. « Un régime qui avoue son impuissance face à la perte de 153 milliards par le fait de vol » ne mérite pas selon Soumi que les populations jettent leur dévolu sur ses cadres.
En attendant les réponses qui vont certainement fusées de la part du RPM et de ses alliés de la majorité qui ont ….tous décidés de soutenir sa candidate, les états major des autres candidats en course ne font pas mieux.
Mohamed DAGNOKO