Après moult tergiversations, l’accord de paix d’Alger entre les belligérants maliens, sera officiellement signé ce vendredi 15 mai, à Bamako. Les mouvements de l’Azawad, n’y seront pas, néanmoins ils ont paraphé le document la veille à Alger.
C’est en présence de plusieurs chefs d’État africains, des représentants de la France et de l’Onu, que les différentes parties impliquées dans la crise inter-malienne vont signer de façon officielle l’accord de paix d’Alger.
Le 1ermars dernier, le gouvernement malien et certains groupes armés favorables à l’accord l’avaient déjà paraphé, mais les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) ne l’avaient pas fait. Ces différents groupes armés avaient souhaité consulter leurs populations avant de signer l’accord. Depuis hier à Alger, ils ont paraphé le texte, tout en précisant qu’ils ne seront pas présents à la cérémonie de Bamako, où se déroulera la cérémonie officielle de signature. C’est Bilal Ag Chérif, le secrétaire général de la Cma, qui a paraphé le document en présence de la secrétaire d’Etat adjointe américaine chargée de l’Afrique, Linda Thomas-Greenfield, qui a fait le déplacement de la capitale algérienne.
... suite de l'article sur Autre presse