Rarement dans notre pays, un événement a été organisé avec professionnalisme dans la gestion du volet sécurité comme celui de cet après-midi. A savoir, la cérémonie de signature de l’accord de paix et de réconciliation au Mali, qui se tiendra au CICB. Aucun détail n’a été pris à la légère pour mettre les hôtes du Mali dans des meilleures conditions, mais aussi, assurer un bon déroulement de cette cérémonie.
Annoncée il y’a moins d’un mois de cela, la cérémonie de signature de l’accord paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, se tiendra ce vendredi 15 Mai au Centre Internationale des Conférences de Bamako. Pour la réussite de cet événement historique, les organisateurs (représentants des différents départements impliqués) ont mis les bouchées doubles. Et le gouvernement sous l’égide du Premier ministre, à travers le ministère de l’Economie et des Finances n’a pas lésiné sur les moyens pour répondre favorablement aux demandes de chaque département impliqué dans l’organisation de cet événement. A en croire certaines sources, le budget le plus important, celui du ministère de la Réconciliation Nationale n’atteint même pas les 100 Millions de F CFA, contrairement à certaines informations.
Initialement annoncée pour se tenir au Palais des Sports, cette cérémonie aura lieu finalement au Centre International des Conférences de Bamako. Pourquoi ce changement ?
Un membre de la commission d’organisation, qui a requis l’anonymat a expliqué cet état de fait par deux raisons : le coût et la sécurité.
A l’en croire, le palais des sports de l’ACI 2000, avec sa capacité d’accueil de 5000 places est bâti pour abriter des événements sportifs. Si cette cérémonie devrait se tenir en ce lieu, il revenait à la commission d’organisation d’engager des budgets supplémentaires pour non seulement accroitre la capacité de climatisation de la salle, mais aussi offrir des commodités au niveau des différents compartiments de ce local, dont le parking pour permettre aux véhicules des différentes délégations internationales d’avoir un point de stationnement convenable et des issues faciles à la fin de la cérémonie.
En termes de sécurité le palais des sports était mal loti, en raison de sa situation géographique (dressé entre de nombreux immeubles en chantier), ainsi que la disposition du public dans la grande salle, qui ne favorise le maintien de la sécurité autour de la trentaine des grandes personnalités annoncées.
« Au CICB, nous attendons la présence de 2000 invités », affirme notre source, qui soutient que toutes les organisations du pays seront représentées par deux représentants. Ainsi quatre salles ont été réquisitionnées, dont deux pour accueillir les invités : la salle Djéli Baba Cissoko et celle de la Presse. Quant à la presse, elle sera installée dans la salle des banquets.
Parmi les grandes mesures de sécurité salutaires misent en œuvre, on peut citer le bouclage des accès du CICB et des hôtels de tous les officiels 72 heures durant ; la distribution en retard des badges (avec la différenciation de leur couleur selon les quatre salles) et l’interdiction du téléphone dans toute l’enceinte du CICB.
C’est environ une trentaine de Chefs d’Etat, de gouvernement et des Institutions du continent et du monde entier. D’ailleurs le ballet d’arrivée des hautes personnalités à débuter depuis hier par le président de la République sœur de la Guinée, Alpha Condé, suivi de la secrétaire d’Etat française à la coopération et à la Francophonie Annick Girardin (accompagnée par une forte délégation), de Robert Mugabé du Zimbabwé. Aujourd’hui, arriveront dans notre pays des chefs d’Etat bien connus sur le plan international dont Paul Kagamé du Rwanda. On annonce aussi l’arrivée du président du Sénat algérien avec la délégation de la CMA.
En tout état de cause, au regard de l’atmosphère qui règne dans la capitale malienne, ainsi que de son nouveau visage, cet événement est annoncé pour être grandiose cet après midi. Un pari gagné par le Maliba.
Moustapha Diawara