Lundi dernier aux environs de 12h35 près de l’agence ‘’Sabah Electronic’’ du grand marché une scène a démontré à quel point, la corruption caractérise la Brigade d’Assainissement de Bamako (BABA), cette brigade déviée de sa mission sur le terrain et qui a perdu tout son sens. Un automobiliste qui avait son véhicule garé devant Sabah Electronic pour payer son abonnement, voyant ces éléments mettre des sabots aux roues de son véhicule est sorti pour leur glisser un billet sans autres commentaires, comme par magie, les fameux agents de la BABA ont disparu. Une scène que certains clients ont pu filmer et photographier en live.
Dans une de nos récentes parutions, nous disions que la Brigade d’Assainissement de Bamako (BABA) a été déviée de sa mission. Alors qu’elle a été créée en 2010 par le ministère de l’Environnement et de l’Assainissement, à travers la Direction Régionale de l’Assainissement, du Contrôle des Pollutions et des Nuisances (DRACPN) du District de Bamako, face à l’insalubrité grandissante dans la capitale avec ses nombreuses conséquences sur la santé des populations. Avec comme missions de constater et de réprimer les cas de branchements illicites aux collecteurs et caniveaux, de versements d’eaux usées dans la rue, d’ouvrage d’assainissement défectueux. Mais aussi, les pollutions et les nuisances, la non réalisation de notice ou d’études d’impact environnemental et social par les entreprises.
Mais contrairement à cette mission de salubrité publique, la Brigade d’Assainissement de Bamako (BABA) est plutôt plus visible sur d’autres terrains, loin de l’Assainissement.
En effet, ces agents sont visibles lors du contrôle des vignettes des motos dans la circulation. Aussi, ils sont plus fréquents au grand marché en train de traquer les conducteurs de véhicules, garés à des zones à stationnement interdit. En effet, se promenant souvent à deux à moto, ils placent des « sabots » aux roues des véhicules qu’ils jugent mal garés ou garés à des endroits non appropriés tout en mettant une note sur la vitre. Le propriétaire est ainsi obligé de négocier avec eux, ou de se rendre à la Mairie du District pour aller régler « sa contravention ».
Un autre terrain où ils excellent, c’est la traque des vendeurs ambulants et des commerçants d’articles divers sans boutiques ou places fixes au marché sur le dos desquels, ces « brigadiers » sont en train de s’enrichir.
Dans leurs escapades, lundi dernier, certains de ces éléments ont été pris la main dans le sac en train de se faire corrompre par un abonné de Canal Sat dont le véhicule était garé devant la porte.
Ayant aperçu quatre agents de la BABA venus à motos en train de placer des « sabots » à son véhicule, celui-ci s’est précipité dehors pour aller négocier avec eux. Après quelques minutes de « marchandage », les abonnés de Canal Sat qui observaient la scène à partir de la vitre ont pu voir l’automobiliste glisser un billet dans les mains d’un des éléments de la Baba. Et séance tenante, ils ont enlevé le sabot qu’ils venaient de placer au niveau du véhicule avant de disparaitre dans la circulation, sans remettre ni quittance encore moins d’un document de jutificatif. A son retour dans l’agence, l’intéressé expliquera qu’ils lui avaient demandé de payer la somme de 15.000 FCFA, mais qu’il a négocié avec eux. Tout cela pour dire à quel point cette brigade est aussi gagnée par la corruption. Raison d’ailleurs pour laquelle elle a été déviée de sa mission sur le terrain car c’est au grand marché que les agents se remplissent les poches.
D. Diama