Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les éclairages de Mamadou Diaby, directeur général de l’Office malien de l’Habitat : « L’apport personnel pour les logements sociaux n’est pas un fait nouveau »
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  Le Pouce




C’est parti pour le dépôt de dossier de candidature pour l’attribution des 1552 logements sociaux de N’Tabacoro. Au-delà des engouements de ce démarrage, déjà le ton s’élève quand l’apport exiger par l’OMH. C’est dans ce cadre que nous avons tendu notre micro à Mamadou Diaby, Directeur général de l’Office Malien de l’Habitat (OMH) pour qu’il nous donne des éclaircissements.

OMHLe Pouce : Qu’est ce qui sous tend cet apport que certain dénonce. Est ce un fait nouveau ?

Mamadou Diaby : La situation de l’apport personnel pour les logements sociaux n’est pas un fait nouveau. Les gens auront pu se rappeler. En 2002, la première génération des logements sociaux au Mali était construite à Sotuba. Cette cité est aujourd’hui appelée cité de la solidarité. Sept Cents logements ont été construis. Pour l’acquisition de ces logements, l’apport exigé s’élevait à hauteur de 10% du montant du logement. Cela coïncidait à huit Cents mille francs CFA. Tous ceux qui sont dans ces logements ont eus à payer cet apport personnel. Voyez vous que ce n’est pas un fait nouveau. La dernière attribution des logements intervenue au Mali en 2010 concernait deux parties. Une partie était à N’Tabacoro et une autre à Kati Wolodougou Sikoro. Pour ces phases, l’apport personnel a été également exigé. Les bénéficiaires sont là. Les gens peuvent les prendre à témoin sur cette question. Je voudrais faire comprendre aux demandeurs que l’apport personnel est un effort pour contribuer à l’acquisition d’un bien que vous attendez avec beaucoup d’insistance. Le logement est la préservation de l’intimité de l’homme. Pour acquérir cela nous avions dit que la personne doit contribuer en apportant quelque chose. C’est pour appuyer les services de l’Etat qui débloquent des fonds pour réaliser ces projets sociaux pour les attribuer aux citoyens maliens. Cet apport personnel va aussi amortir rapidement les investissements par l’Etat dans ces projets. Il s’agit de faire participer le bénéficiaire d’un bien aussi précieux qu’est le logement.



Le Pouce : Pourquoi avez-vous voulu que les demandeurs déposent leur dossier au niveau des mairies ?

Mamadou Diaby : Pour des mesures de gestion de proximité, nous avons pris cette décision. Avant c’était un seul point de dépôt. Les gens faisaient le rang de façon interminable. Nous avons eu le souci de la fluidité. C’est pour que les gens ne perdent pas trop de temps à déposer leur dossier. Les mairies sont des endroits facilement repérables. Nous avons choisi cinq mairies. Il s’agit de la mairie des Communes I, II, V. le choix de l’OMH servira pour les citoyens des 3 et 4. En commune six nous avons choisi l’annexe de l’OMH. Les gens ont la latitude de déposer leur dossier dans n’importe quel point de dépôt.



Le Pouce : Avez-vous un message particulier à l’endroit des demandeurs des logements sociaux

Mamadou Diaby : Les gens doivent comprendre que ces programmes ont été initiés par les plus hautes autorités de la République. Il est important de savoir que tout le sacrifice pour avoir un logement au Mali n’est de trop. Je demande aux maliens de constituer leur dossier dans la plus grande séreinnité. Ce n’est pas la peine de se précipiter. Ces dossiers doivent être déposés aux différents points indiqués. Les gens n’ont qu’à constituer tranquillement leur dossier. Les logements seront aussi attribués dans les conditions transparentes. Ceux qui remplisseront les conditions vont bénéficier.

Entretien réalisé par Tiémoko Traoré
Commentaires