Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 180 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Processus de sortie de crise au Mali : Les piques de Cheick Modibo Diarra à Romano Prodi
Publié le jeudi 29 novembre 2012  |  Le Prétoire


Conference
© aBamako.com par as
Conference de presse du premier ministre Cheick Modibo Diarra
11/10/2012. Bamako. Domicile du premier ministre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un entretien qu’’il a accordé à l’ORTM depuis Paris où il est en visite depuis le 26 novembre dernier, le Premier ministre malien a presque balayé d’un revers de la main les propos de Romano Prodi. Pour rappel, ce dernier, se référant aux positions des experts politiques et militaires, déclarait, lors d’une visite à Rabat (Maroc), il y a quelques jours, qu’une intervention militaire ne pourrait avoir lieu dans le nord du Mali qu’en septembre 2013.

Invité à se prononcer sur la portée et les conséquences de ces propos sur le processus de déploiement des forces internationales au Mali, Cheick Modibo a estimé que cette position de l’Envoyé spécial de l’Onu au Sahel ne reflétait pas la vision de la France. Mieux, le chef du Gouvernement malien a conseillé d’éviter de se référer aux propos d’une personne, fût-elle représentante des Nations unies, et tirer des conclusions dans tel sens comme dans tel autre.

D’ailleurs, le Nigeria se dit prêt, a-t-il rappelé, à mettre toute son armée à la disposition de notre pays pour la reconquête de nos régions occupées. Aussi, les pays comme l’Afrique du Sud sont aujourd’hui disposés à aider la Mali, avait-il ajouté. Cette réaction du Pm, si elle n’est pas de nature à minimiser le rôle de M. Prodi, prête en tout cas à réfléchir sur la portée des propos d’un homme, même s’il est représentant de l’Onu. Nous estimons qu’en se prononçant sur la question, le Premier ministre redonne ainsi espoir à de nombreux Maliens qui, depuis la déclaration de l’Italien, commençaient à douter d’une volonté réelle de la communauté internationale à intervenir militairement dans un pays non producteur de pétrole.

B.S

 Commentaires