Contrairement à ce qui avait été relayé par certains journaux, aucun élément de la CMA n’était soigné en Mauritanie. Selon nos sources, il s’agissait de deux militaires de la garde nationale (un sous-officier et un soldat) qui étaient blessés et faits prisonniers, lors des affrontements ayant opposé les militaires maliens et la CMA dans la localité de Léré près de la frontière mauritanienne, le mercredi 29 avril dernier.
Ils ont été remis par leurs ravisseurs à l’ONG Médecins sans Frontières pour des soins au niveau de son poste de santé. Celui-ci n’ayant pas les équipements nécessaires vu la gravité de leur état de santé, ils ont été récupérés par l’Etat mauritanien qui les a pris en charge et soignés d’abord à Bassiknou avant d’être admis à l’hôpital militaire de Nouakchott.
Pour montrer sa solidarité agissante avec le Mali, le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz qui participera à la cérémonie de signature de l’accord de paix prévue cet après-midi au CICB, les ramènera au pays à bord de son avion. Par cet acte, il réaffirme encore une fois sa solidarité, sa fraternité et son engagement constant aux côtés du Mali afin qu’il sorte définitivement de cette crise. Un geste qui intervient près d’une année après son déplacement risqué à Kidal pour arracher un cessez-le-feu suite à une déferlante de violence qui a commencé à Kidal après la visite mouvementée du premier ministre d’alors, Moussa Mara.
Massiré Diop