Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : signature de l’accord de paix en l’absence de principaux groupes rebelles
Publié le samedi 16 mai 2015  |  Xinhua
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie de signature de l`accord de paix d`Alger
Bamako, le 15 mai 2015 au CICB. Le Gouvernement malien et les groupes rebelles du nord ont procédé en présence de nombreux chefs d`Etats africains et de la médiation internationale à la signature du document de paix issu du processus d`Alger.




Le gouvernement malien, des mouvements armés et la médiation internationale ont signé vendredi après-midi à Bamako l'accord de paix et de réconciliation nationale au Mali conclu à Alger, en l'absence cependant des principaux groupes rebelles de la Coordination des Mouvements de l' Azawad (CMA).

Les trois principaux groupes rebelles de la CMA, Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et branche rebelle du Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), n'ont pas assisté à la signature.

Deux autres membres de la CMA, dont la Coalition pour le peuple de l'Azawad (CPA), ont cependant assisté à la signature au nom de leurs organisations et se démarquent ainsi de la position de la CMA.

La CMA avait annoncé mercredi sa décision de parapher l'accord, formalité déjà remplie par les autres parties : le gouvernement malien et les autres groupes armés.

Mais le mouvement a fait savoir qu'il ne signera pas vendredi à Bamako l'accord définitif, enstimant que ses revendications autonomistes n'avaient pas été prises en compte dans ce document qu'une partie des groupes armées et le gouvernement a déjà approuvé.

La cérémonie de signature enregistre la présence d'une dizaine de chefs d'Etat, dont Robert Mugabe du Zimbabwe et président en exercice de l'Union africaine.

Les organisations régionales et internationales comme l'ONU, l' UA, la CEDEAO, l'OIF, l'OCI y sont également représentés et leurs représentants ont fait des déclarations soutenant cet accord. Fi
Commentaires