Informer et sensibiliser les différentes communautés du Mali sur le contenu de l’accord d’Alger et le vivre ensemble, c’est l’objectif principal d’un atelier organisé par l’alliance de la communauté arabe du Mali (Al-Carama), en collaboration avec le ministère de la Réconciliation nationale et la coopération allemande GIZ. C’était le lundi 11 mai 2015 au Centre international de conférence de Bamako.
Cet atelier, présidé par le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, en présence du secrétaire général du ministre de la Réconciliation nationale, Attaher Ag Iknané et de la présidente d’Al-Carama, Zahabi Safia Moulaye Haïdara, avait pour thème «rôle de la femme dans le processus de paix et du vivre ensemble». Pendant deux jours, les communautés bambara, arabes, peulh, songhaï, touarègue et dogon ont échangé, discuté et analysé le contenu de l’accord d’Alger.
Dans son intervention, la présidente d’Al-Carama, Zahabi Safia Moulaye Haïdara, a lancé un appel de cœur au nom de toutes les femmes aux «frères de la Coordination du mouvement de l’Azawad(Cma) qui sont encore dans l’hésitation», pour qu’ils viennent se joindre aux autres frères qui ont paraphé l’accord du 1er mars 2015. Elle a aussi invité les femmes à prendre conscience de leur rôle incontournable et de leur responsabilité sans partage dans le processus de paix.
Le ministre de l’Emploi de la Formation professionnelle et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, a insisté sur le rôle que les femmes ont joué lors des pourparlers d’Alger. Mais, selon lui, le défi va être encore plus énorme pour l’application de l’accord. Il ajoutera que le rôle des femmes est crucial dans le développement d’un pays parce qu’elles permettent de souder la société. Le ministre Baby a également souligné qu’à travers cet atelier, la présidente d’Al-Carama et certaines personnes ont déjà anticipé l’accompagnement du processus de paix.
Il a par ailleurs fait savoir qu’Al-Carama à travers sa présidente avait approché le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de la Construction citoyenne, afin que les femmes puissent bénéficier de son accompagnement dans le cadre des activités génératrices de revenus pour assurer des formations sur la savonnerie, la teinture et d’autres métiers. Mahamane Baby a informé que son département va débloquer très bientôt environ 100 millions pour accompagner Al-Carama dans ses activités.
Pour le secrétaire général du ministère de la Réconciliation nationale, Attaher Ag Iknané, cette rencontre d’échanges, à l’aube de la signature de l’accord d’Alger, permettra de mieux le comprendre mais surtout de mieux cerner le rôle et la place que les femmes auront à jouer dans sa mise en œuvre. Il dira que les défis majeurs qui s’imposent à tous les acteurs ne seront relevés que si chaque partie joue pleinement son rôle et s’engage définitivement dans la voix du dialogue, de la paix et de la réconciliation.
Diango COULIBALY