Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Femmes du Mali: Une forte mobilisation pour soutenir la signature de l’accord de paix
Publié le samedi 16 mai 2015  |  Le Reporter
Marche
© aBamako.com par Momo
Marche des femmes du Mali.
Bamako, le 12 mai 2015 les femmes du Mali ont organisée une marche pour témoigner leur soutien a l`accord de paix.




En vue de manifester leur soutien à la signature de l’accord de paix, prévue le vendredi 15 mai 2015, les organisations des femmes maliennes se sont mobilisées massivement pour une marche pacifique. C’était le mardi 12 mai. Cette marche est partie de la Bourse du travail pour se terminer à la Place de l’indépendance, avec la lecture d’une déclaration évoquant l’angoisse des Maliennes pour la gestion de la crise.

Constatant le refus de la Cma à signer l’accord de paix issu du processus d’Alger, les femmes maliennes, provenant des quatre coins du pays, se sont mobilisées pour montrer, aux yeux du monde, l’intérêt qu’elles éprouvent pour la signature de cet accord de paix tant attendu et souhaité par les Maliens.

Pour ces femmes, cette marche est l’opportunité rêvée pour pousser la médiation à contraindre la Cma à signer l’accord à la date prévue. "Nous sommes fatiguées et meurtries dans nos chaires. Nous voulons la signature de l'accord de paix entre Bamako et les groupes armés", a indiqué une militante.

À cette occasion, les femmes ont fait entendre un cri de cœur. «On veut la paix, on veut la paix au Mali», scandaient-elles en avançant. Sur les banderoles on pouvait lire : «Trop de sang a coulé» ; «Nous voulons la paix» ; «Les femmes soutiennent l’accord de paix» ; «Nous, femmes du Mali, sommes engagées dans la voie de la paix et du vivre-ensemble dans un Mali Un et Indivisible».

Selon Mama Koïta, présidente de la plate-forme des femmes, cette marche est organisée pour soutenir la paix et la réconciliation nationale. C’est pourquoi elle a invité la Cma à signer l’accord. À l’en croire, elles sont nombreuses, les femmes, à espérer un retour de la paix. «Avec la signature de cet accord, nous espérons que la paix va revenir au Mali. Nous sommes fatiguées et meurtries dans nos chaires. Nos enfants et nos maris meurent. Nous voulons la signature de cet accord pour que l’exode cesse», a affirmé Oumou Touré, la présidente de la Cafo. Avant de poursuivre : «Les femmes sont les principales victimes de la guerre».

Ces femmes, dans une déclaration lue par Mme Diallo Nafissatou Cissé, ont fait connaître leur engagement auprès du gouvernement malien en vue du retour de la paix. Elles n’ont pas manqué de remercier tous les alliés du pays ainsi que la communauté internationale pour leur accompagnement à l’endroit des autorités et la population maliennes durant cette crise que traverse notre pays.

Massitan KOÏTA (Stagiaire)
Commentaires