Malgré l’annonce d’aller parapher l’accord d’Alger, le jeudi 14 mai 201, les combattants de la Cma continuent d’attaquer des localités dans le Nord du Mali. Selon une source locale, Iyad Ag Ghali est entré dans la danse et compte s’attaquer à plusieurs localités maliennes ce 15 mai.
Le mercredi 13 mai 2015, depuis 5 heures du matin, les éléments de la Cma, à bord de 3 véhicules équipés en 12.7, ont fait des tirs de sommation dans le village de Kouriomé, à 18 Km de Tombouctou. Ils ont brûlé un bac sur le fleuve.
Un autre groupe, composé de 4 véhicules, a été signalé à Acharane afin de couper l'arrivée de tout renfort vers Goundam et Niafunké. Ce sont les mêmes groupes qui ont tendu une embuscade aux soldats maliens, le 11 mai 2015, avec l’appui de leurs complices tapis à Bamako ici.
Depuis 16 heures, les combats ont commencé à Ikadewane, localité située à 65 Km au nord, entre la Cma et la plate-forme. Les hommes de la Cma sont venus en nombre. Pour le moment, la plate-forme garde ses positions à Ménaka. Selon une source locale, à partir du 15 mai, toutes les localités seront attaquées. C'est un plan conçu par Iyad.
«Rien à signaler ! La Cma a attaqué et elle a été corrigée une fois de plus. La Cma a reçu une correction de taille à Ménaka et a même appelé les parrains d'Iyad, mais rien ne se passera. Ils attaquent le mur de Berlin à Ménaka et qu’ils se préparent pour la contre-offensive qu'on leur réserve si la signature n'est pas faite le 15 mai par la Cma», a laissé entendre un combattant de la plate-forme à Ménaka.
Les combattants de la plate-forme ne veulent pas aller plus loin parce que bientôt, ce sera la signature de l’accord de paix. «C’est ce qui retient notre attention. En attendant, nous gardons nos positions sur le terrain», déclare un combattant du Mnla.
Après les combats, Ikadewen était sous contrôle à 100% du Maa-Gatia. Les positions de la plate-forme sont intactes. «Personne n'a reculé. À Ikadewen, la situation reste sous contrôle. Les combats ont cessé le matin et nous allons ratisser la zone pour la rendre propre. Lors de la fuite des bandits de la Cma, certains ont fui à pied. Ils ont été portés disparus le matin, mais ils seront recherchés dans tous les recoins dans la zone d'Ikadewen», assure une source du Gatia.
Un habitant d’Ikadewen reconnaît cependant que le Gatia a dû se replier à Ménaka, parce que les hommes de la Cma étaient plus nombreux et majoritairement composés d’hommes d’Iyad Ag Ghali.
Abou Moussa (Ansongo)