Le président ghanéen John Dramani Mahama a quitté Accra vendredi matin en tant que leader d'une équipe sous-régionale pour le Mali afin de participer à l'accord de paix final et ramener la paix permanente dans le pays.
D'après la ministre des Affaires étrangères, Hanna Tetteh, le président est accompagné de Kadré Désiré Ouédraogo, président du bloc sous-régional de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Le gouvernement du Mali et les groupes de rebelles du nord du Mali ont atteint un accord de paix le mois dernier à Alger engageant les signataires à des actions qui devraient être menées pour aider à stabiliser la région et empêcher des futures violences.
Alors que certaines mesures tendent à améliorer la gouvernance, à approfondir le développement économique, à revigorer la démocratie et la représentation, et à augmenter l'état de droit, certaines cherchent également à séparer les combattants et à les intégrer comme il se doit dans les forces de sécurité du gouvernement.
D'autres chefs d'Etat de la région, dont le président zimbabwéen Robert Mugabe qui préside l'Union Africaine (UA), des officiels du gouvernement et des groupes armés ont également participé à la signature très cérémoniale de l'accord de paix.
La communauté internationale a fait pression pour que cette cérémonie ait lieu, même si la Coordination pour les Mouvements d'Azawad (CMA), coalition de cinq groupes rebelles, avait demandé d'autres négociations, nécessitant plus de persuasion pour signer jeudi à Alger. F