L’accord est signé. Mais la guerre qu’il est censé enterrer continue. Situation bizarre pour le Malien lambda qui croyait à la fin des hostilités, vu tout le boucan des autorités autour dudit accord. Mais la réalité est là, sur le front. Au moment même où l’on apposait les signatures au bas du document, les affrontements se poursuivaient dans la localité de Ménaka où les combattants du mouvement GATIA sont aux prises avec le Mnla et ses complices. Aussi, le même jour, les populations de Bintagoungou ont été la cible de bandits armés qui ont pillé boutiques et magasins.
Le triste scénario a été réédité le lendemain de la cérémonie de signature de l’accord, avec à la clé l’enlèvement d’un certain Mahamar Traoré qui serait un combattant du groupe d’auto-défense Gandakoye. Les éléments de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont également pillé des boutiques à Tin-Aicha et enlevé 9 éléments du groupe d’auto-défense Gandakoye. Tin-Aicha est une localité située aussi le cercle de Goundam, au nord du Lac Faguibine.
Des mouvements de véhicules des rebelles ont été signalés, dans la nuit du vendredi à samedi derniers, dans le secteur de Farach (commune rurale d’Essakane, à 65 Km au Nord-Ouest de Goundam).