Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sortie de crise : La CMA répond à l’appel d’IBK
Publié le lundi 18 mai 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de signature de l`accord de paix d`Alger.
Bamako, le 15 mai 2015 au CICB. Le Gouvernement malien et les groupes rebelles du nord ont procédé en présence de nombreux chefs d`Etats africains et de la médiation internationale à la signature du document de paix issu du processus d`Alger.




Dans un communiqué signé de son secrétaire à la communication, la Coordination des mouvements de l’Azawad a assuré qu’"elle accueille favorablement l’appel du président malien Ibrahim Boubacar Kéita et lui répond par une main tendue l’invitant à des discussions franches et sincères après le paraphe". Nous vous proposons le texte en intégralité.

La Coordination des mouvements de l’Azawad qui a suivi avec intérêt les derniers développements du processus, prend acte du déroulement de la cérémonie de la signature à Bamako de l’accord dit « accord pour la paix et la réconciliation au Mali » entre la partie gouvernementale et les milices communautaires qui lui sont favorables, et rappelle que cette signature ne saurait l’engager avant l’aboutissement des discussions prévues après son paraphe.

La CMA souscrit favorablement aux appels du secrétaire général de l’ONU à travers la déclaration sur le Mali attribuable à son porte-parole en date du 15 mai 2015, du sous-secrétaire général des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, du représentant spécial de l’Union européenne pour le sahel, du représentant spécial de l’Organisation de la coopération islamique, et à tous les appels invitant à la poursuite des discussions.

La CMA réaffirme sa disponibilité à respecter les closes de : – le cessez-le-feu du 23 mai 2014 et la déclaration de cessation des hostilités du 24 juillet 2014 réaffirmée le 19 février 2015

De même qu’elle accueille favorablement l’appel du président malien Ibrahim Boubacar Kéita et lui répond par une main tendue l’invitant à des discussions franches et sincère après le paraphe.

La CMA a remarqué avec étonnement l’apposition de nouvelles signatures d’individus ou de groupes qui n’ont jamais été ni habilités encore moins reconnus dans le processus et interpelle la médiation pour qu’elle veille à cette étape particulièrement décisive du processus à ce que de tels agissements ne torpillent les efforts de la communauté internationale et n’empiètent sur son cours normal.

Fidèles à tous nos engagements antérieurs, nous réaffirmons notre disponibilité pleine et entière à poursuivre le processus par la voie du dialogue et de la négociation, seule issue pour une solution véritable, juste et équitable au conflit.

Face à la dégradation de la situation sécuritaire sur le terrain et particulièrement à Ménaka, la CMA appelle la Minusma à assumer toute ses responsabilités en prenant ses distances à l’égard des milices communautaires pro-gouvernementales en mettant immédiatement un terme à sa cohabitation avec elles dans la ville.

La Minusma est invitée à tout mettre en œuvre pour éviter d’éventuels incidents qui pourraient naître de cette situation.

Le 16 mai 2015

Pour la commission communication de la CMA

Moussa Ag Acharatoumane
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment