Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Déclaration du Président du Comité National Pour le Redressement de la démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE), le capitaine Amadou Haya SANOGO
Publié le mardi 15 mai 2012   |  CNRDRE


Le
© Getty Images
Le capitaine Amadou Haya Sanogo
Le chef de l’ex-junte malienne, le capitaine Amadou Haya Sanogo


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Kati, 14 Mai 2012

Mes chers compatriotes,
Le 22 mars dernier, nous avons posé notre acte avec le sentiment patriotique de redonner au Mali une chance de renaître de ses décombres.
Mais au fil des jours, nous avons encore le sentiment d`être mal compris par certains et même contestés par d`autres. Ce qui est légitime.
Aujourd`hui, plus que jamais, nous demeurons fermement rattachés à nos engagements et fidèles à nos idéaux. Nous avons toujours dit et redit : le Mali d`abord.
Personne d`autre ne fera ce pays si ce n`est, nous, Maliennes et Maliens. Les bonnes volontés pourront nous aider, mais jamais plus que nous, qui devrions être les premiers artisans.
Depuis un certain temps, nous sommes dans les phases de négociations avec nos frères de la CEDEAO à travers leurs émissaires dont je salue au passage la disponibilité et envers qui je témoigne toute ma gratitude pour tous les efforts louables consentis dans la recherche de solutions de sortie de crise, qu`ils en soient remerciés. Les négociations n`ont certes pas échoué, mais sil y a quelques chose qui nous manque, c`est le temps.
Nous avons tout mis en œuvre pour que ce pays ne retombe dans un chaos; mais hélas, je vous garantie que des signes annonciateurs ostensibles se pointent déjà a l`horizon.
Maliennes et Maliens, je demande à chacune et à chacun de se sentir fille et fils de ce pays dans sa chair et dans son âme.
Chers compatriotes, le bon dieu dans sa clémence et sa miséricorde nous a encore une fois donné l`occasion de repartir sur une base saine, solide et durable pour faire assoir un avenir meilleur pour les générations à venir.
Prenons notre avenir en main et soyons en mesure au moins de regarder dans les yeux en ce moment particulier, tout en ayant la conscience tranquille de leur avoir légué une nation à laquelle ils seront fiers d`appartenir.
Maliennes et Maliens, tout cela est entre vos mains et c`est maintenant. Prenons soin de cette patrie ; elle est ce que nous avons de plus chère et c`est la seule chose dont toute la fortune du monde ne pourrait donner.
Je vous réassure que pour cela, le CNRDRE ne sera jamais un problème, mais plutôt une solution.
Mes chers compatriotes, il est temps de finir avec tout cela et de résoudre l`urgence; car nos frères, nos familles des régions occupées continuent de souffrir mais plus grave, de subir toutes sortes d`humiliations et d`atrocités. Aucun d`entre nous ne souhaiterait être à leurs places aujourd`hui, et pourtant ce sont des Maliens comme vous et nous. Comprenez que les heures deviennent des minutes et les minutes des secondes pour ces Maliennes et Maliens qui souffrent au moment où seule cette passion aveuglante et assourdissante pour la quête du pouvoir demeure la priorité pour certains.
C`est pourquoi, encore une fois, dans l`intérêt supérieur de la nation que nous prônons toujours avec conviction, même si cela nécessiterait un terme à notre propre existence, nous avons décidé de demander de façon désintéressée à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, dès aujourd`hui, d`organiser une convention avec toutes les forces vives de la nation, sans exception aucune.
Cette convention sera placée sous la haute présidence de son excellence Monsieur Dioncounda Traoré, Président de la république par intérim, avec comme point focal: le choix du futur président ou de la future présidente de la transition. C`est à dire l`homme ou la femme de leurs choix. Ce qui sera, nous osons espérer une solution à la malienne, mais aussi acceptée par tous ceux qui veulent le bien du Mali et le bonheur du peuple Malien.
J`invite les participantes et participants à faire preuve sans considération aucune, de sagesse, de retenue, de tolérance et de placer, ne serait ce qu`une fois, la patrie au dessus de tout. Je prie tout un chacun à respecter, assister et aider celui ou celle qui sera désignée à l`issue de cette convention, le gouvernement en place, et les autres organes de transition dans l`accomplissement de leurs missions.
Peuple Malien, votre armée n`attend que vous !
Je vous remercie.

LIENS PROMOTIONNELS