Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Salut de l’hymne national : Le geste remarquable du Général Moussa Traoré
Publié le lundi 18 mai 2015  |  Le Prétoire
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de signature de l`accord de paix d`Alger.
Bamako, le 15 mai 2015 au CICB. Le Gouvernement malien et les groupes rebelles du nord ont procédé en présence de nombreux chefs d`Etats africains et de la médiation internationale à la signature du document de paix issu du processus d`Alger.




Cette image qui a fait le tour du monde, vendredi, n’a certainement pas échappé à l’attention de plusieurs Maliens qui gardent encore quelques notions de patriotisme. En effet, pour saluer l’exécution de l’Hymne national du Mali à l’occasion de la signature de l’accord de paix, l’ancien chef de l’Etat, en bon général, était au garde-à-vous, et est resté très droit dans ses ‘’bottes’’. Comme pour dire que, quoiqu’octogénaire, il garde encore jalousement ce réflexe militaire. Les Maliens de cette espèce sont, ayons le courage de le reconnaitre, une denrée rare de nos jours. Le geste fut d’autant plus remarquable que beaucoup d’autres comme lui se seraient cachés derrière le poids de l’âge. L’autre point qu’il faut souligner, c’est qu’au même moment où Moussa Traoré faisait l’effort de rendre les honneurs à l’hymne de sa patrie, des ‘’porteurs d’uniforme’’, des policiers notamment, étaient presque indifférents, dédaignant le moindre salut militaire à l’hymne national.
Il est à rappeler que le Général Moussa Traoré fut l’un des invités de marque de cette cérémonie, au même titre que l’ancien président intérimaire, Pr Dioncounda Traoré. Après 23 ans de règne sans partage, il avait été emporté par le vent de la démocratie qui a soufflé sur le Mali et un peu partout sur le continent africain dans les années 90.
Commentaires