S’il est difficile d’établir un bilan suite à la bataille de Ménaka, par contre la CMA a enregistré les plus grosses pertes. Le film des événements du jeudi 14 au dimanche 17 mai.
14 Mai : Attaque des positions de la Plateforme Ikadewane. Bilan : 17 morts côté CMA. En représailles, les assaillants enlèvent 7 personnes dans un campement.
Dans la même journée (jeudi 15 entre 80 et 100 pick-up sont aperçus à Kidal
15 mai (aux environs de 11h 30) : Début des combats aux abords de Ménaka. L’attaque est menée par Cheick Ag Aoussa.
Le détachement de MINUSMA basé à Ansongo fait mouvement vers Ménaka. Deux hélicos Apaches (MINUSMA) décollent et une ligne rouge à quelques kilomètres avant Ménaka. L’Armée malienne est invitée à ne pas franchir la ligne. Elle la franchit et rejoint la Plateforme dans la ville de Ménaka.
14h : Bilan provisoire côté CMA: 14 morts, 10 prisonniers, 2 véhicules capturés, 2 autres brûlés ; 6 blessés côté Plateforme.
15h : Combats entre GATIA et CMA à Tin –Fadimata à 35 km de Ménaka. Bilan provisoire : 12 morts, 8 prisonniers, dans les rangs de CMA. 2 véhicules récupérés par GATIA qui poursuit l’ennemi jusqu’à TIN-KIDAWANE… Début de sécurisation de la ville de Ménaka par les FAMA et GATIA. 17 véhicules de la CMA sont ainsi bloqués.
17h : Fin des combats à Ménaka avec réorganisation défensive autour de Ménaka. Bilan toujours provisoire : une cinquantaine de perte dans les rangs de la CMA. Ses blessés sont évacués par la MINUSMA.
17h – 19 H : des éléments de la CMA, à bord de 08 Véhicules ratissent le village de Bintagoungou situé à 70 km Ouest de Goundam. Ils pilent des boutiques et enlèvent le nommé Mahamar Traoré présumé membre de la milice Gandakoye
20h : Paraphe de l’accord
Samedi 16 mai - 8H : Des éléments de la CMA pillent des boutiques à TIN-AICHA, et 09 éléments de Gandakoye sont enlevés. Durant la nuit, des véhicules ont été signalés dans le secteur de FARACH (situé à 65 km nord-Ouest de Goundam. TIN-AICHA est une localité située après ZOUERA dans la région de Tombouctou. La population est majoritairement composée de noirs
13 h : 1 hélico se pose vers 14 h près d’EKADEWE pour évacuer une personnalité (Cheick Ag Aoussa qui a dirigé les combats à TIN-FADIMATA
13h 40 : 9 corps sont enterrés à Kidal. La CMA demande à la MINUSMA d’évacuer ses blessés à l’extérieur. Les véhicules de la MINUSMA arrivent commencent à rentrer à Kidal.
13 h 50 : Le MNLA exécute 3 servants noirs (apprentis) d’un camion à 35 kms de Tombouctou. Ber constitue la base des opérations du MNLA à Tombouctou
Dimanche 17 mai : Des combattants de la CMA sont aperçus à Anefis. Ils sont soupçonnés de préparer une attaque sur Tanbakort ou Ménaka. La Plateforme durcit son dispositif et attend de pied ferme. Elle est désormais renforcée par les FAMA.
B.S. Diarra