Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insécurité au Nord : le cercle de Goundam, un Far-West
Publié le lundi 18 mai 2015  |  Le Prétoire




Plus rien ne va dans le cercle de Goundam, qui ressemble aujourd’hui à un No man’s land à la merci des bandits armés qui l’écument. Il ne se passe pas un jour sans que des localités ne soient attaquées ou que des hommes soient tués ou enlevés dans une impunité totale, laissant les populations dans un désarroi total.

Jamais le cercle de Goundam ne s’est autant mal porté qu’aujourd’hui, en termes d’insécurité. Il ne se passe pas un jour sans qu’une localité du cercle ne reçoive la visite de bandits armés. Ces barbares tuent, violent et pillent tout sur leur passage. Après l’attaque et l’enlèvement de plusieurs personne à Bintagoungou, la tuerie sauvage du commandant de brigade et deux autres civils à Goundam, l’embuscade contre les Fama, l’attaque et l’enlèvement de deux véhicules de forains avec les passagers et les bagages, le 16 mai dernier, ce sont les localités d’Echell et de Bintagoungou qui furent encore attaquées sans que les forces de sécurité ne soulèvent le petit doigt. A Bintagoungou, les bandits armés ont pillé et saccagé toutes les boutiques de la localité avant de faire du porte à porte pour dépouiller les pauvres populations de tout ce qu’elles possèdent comme objets de valeur, bijoux, or et argent. Et cela en toute impunité.
Les populations de la ville de Goundam vivent dans la peur et l’angoisse d’être attaquées à leur tour, car, selon nos sources, sur place, il n’y a aucun porteur d’uniforme à Goundam. Ces derniers seraient partis pour prêter main forte à leurs camarades à Tombouctou dans la hantise d’une attaque imminente de cette ville. Mais où sont passés les militaires maliens formés récemment par les forces armées occidentales ? Où sont les compagnies Elou, Balanzan, Sigui ? Le gouvernement malien est-il, insensible au sort de ce cercle ? Voilà entre autres questions qui méritent d’être posées. Aujourd’hui, à défaut d’envoyer une mission gouvernementale pour exprimer la solidarité nationale envers ces populations, le gouvernement peut quand même prendre des dispositions pour que les populations soient ravitaillées en vivres, car elles commencent à manquer de tout. C’est certes vrai que la situation actuelle du pays mérite que l’on soit tous solidaire des autorités pour nous sortir de cette mauvaise passe, mais force est de reconnaitre que la situation dans le cercle de Goundam est insoutenable. Il ressemble à un far-West à la merci des bandits armés qui l’ont transformé en cour arrière.

Harber MAIGA
Commentaires