Visiblement les reformes au niveau des douanes entamées par le nouveau Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Général Modibo Kane Keita, ne sont pas arrivées à terme.
Pour sécuriser davantage les données, une nouvelle reforme est en cours au niveau du système informatique. Ainsi, du système sydonia ++, les agents de douanes et les transitaires sont à l’école d’un nouveau système, dénommé sydonia Word. Selon Brehima Konaté, représentant du site informatique des douanes, que nous avons croisé à Diboly, ce nouveau système a beaucoup d’avantages.
Il est important d’adapter cette nouvelle version à la douane. Pour ce faire, les transitaires et les agents des douanes au niveau des bureaux régionaux et locaux doivent se familiariser avec ce système. L’agent Konaté soutient que le système informatique des douanes existe depuis longtemps, il y avait d’abord le système 2.1, ensuite le système 2.7 qui s’est amélioré en sydonia ++.
Ce dernier est la première version utilisée sur le réseau malien en juin 2004. Aujourd’hui, poursuit notre interlocuteur, ce système a quelques imperfections, doù le sydoniaword. Il a comme avantage de permettre à tous les agents de travailler indépendamment. C’est aussi, le 1er système dont les douanes maliennes détiennent le code source.
Les informaticiens ont la possibilité de paramétrer les données. Grace à ce nouveau système, il y aura beaucoup plus de fluidité dans les transits qui seront gérés de façon claire le transport des marchandises. Il permet la traçabilité des données et aide les autorités à voir plus clair.
H.M