Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Combats entre la CMA et la milice d’autodéfense Gandakoye à Echel et Tamasch : L’étau se resserre autour des indépendantistes
Publié le mardi 19 mai 2015  |  Le Tjikan
Le
© AFP par KENZO TRIBOUILLARD
Le MNLA à côté de l`ancien gouvernorat de Kidal




En dépit de l’accord de paix conclu à Bamako, le vendredi 15 mai dernier, la Coordination des Mouvements de l’Azawad a intensifié les attaques ces dernières heures contre les forces gouvernementales et les populations civiles. Pour répliquer à leurs attaques, hier lundi, des combats d’une aussi rare violence ont opposé les combattants de la CMA aux éléments de la milice d’autodéfense Gandakoye.

Selon des témoins, ces affrontements ont débuté aux environs de 9 h30 mn d’abord dans la localité de Echel qui est située à 45 Kms au Sud-ouest de Goundam. Devant la détermination de la milice Songhoi, les combattants de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) ont dû se replier vers Tamasch situé à 7 kms à l’Est d’Echel.

Dans cette localité, poursuit notre source, ils ont trouvé sur leur chemin les combattants de Gandakoy, une autre milice d’autodéfense. Même s’il n’y avait pas de bilan précis au moment où nous mettions sous presse, les renseignements fournis par des sources généralement bien informées prouvent que la CMA est dans le pétrin. Ces revers militaires à répétition ont poussé les indépendantistes à renforcer la sécurité autour de la ville de Kidal, leur dernier bastion depuis que la ville de Ménaka est tombée entre les mains des combattants de la plateforme GATIA favorable à l’unité du Mali. Toutes les tentatives pour reconquérir la ville ont été vaines. Comme pour défier la communauté internationale qui était à Bamako pour la signature de l’accord de paix vendredi dernier, ils ont mené une offensive éclaire contre le fief des Oulimedens. Selon nos sources, le bilan a été très lourd pour la CMA qui aurait perdu 24 combattants, une trentaine de prisonniers et de nombreux Pick-up saisis.

Badou S. Koba
Commentaires