Tient à lui exprimer « toute la reconnaissance du peuple du Mali »
Lors de la cérémonie de signature de l’accord, le 15 mai dernier, le message du Secrétaire général de l’ONU Ban-Ki Moon, transmis par le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, avait provoqué l’ire du président IBK, qui a tenu un discours hors des normes diplomatiques, adressant vertement des critiques à l’ONU. Mais le message onusien avait le même contenu que celui des Etats-Unis porté par la Sous-secrétaire adjointe chargée des questions de politique économique de l'Afrique de l'Ouest et sub-saharienne, Ambassadeur Bisa Williams, et aussi celui de l’Union européenne porté par son Représentant spécial chargé du Sahel. Celui-ci a été du reste complété par Federica Mogherini, la Haute Représentante de l'UE à travers une déclaration, indiquant que toutes les parties doivent respecter le cessez le feu et leurs engagements à travailler ensemble pour l'entrée en vigueur de cet accord. « A cette fin, les efforts de réconciliation doivent être assidument poursuivis pour renforcer la confiance et la cohésion nationale. L’Union européenne appelle avec fermeté à la retenue et réaffirme son plein soutien à la MINUSMA dans le processus de consolidation de la paix ».
Hervé Ladsous en conférence de presse le 16 mai au siège de la Minusma a souligné qu’en ce qui concerne les critiques contre la MINUSMA et encore une fois, « je récuse totalement ceux ou celles qui diraient que la MINUSMA manque d’impartialité ». Il a rappelé qu’il a exposé une position qui est celle des Nations Unies, qui est la position du Secrétaire général des Nations Unies et qui est une position endossée par le Conseil de Sécurité. « Et le Conseil de sécurité, c’est ce qui se fait de mieux dans la communauté internationale, c’est la Charte des Nations Unies, c’est le Chapitre 7, donc des notions d’obligations pour tous les acteurs de la communauté internationale.
Après, que certains soient plus ou moins contents de tel ou tel point… j’observe que certaines délégations, qui se sont exprimées hier durant la cérémonie, se sont exprimées dans le même sens que les Nations Unies », a poursuivi Hervé Ladsous.
Selon le Secrétaire général adjoint, il y a une notion qui est importante : « je crois que le Mali est un état souverain, un état qui doit être respecté et nous le respectons.
Mais prenons les choses dans leur juste proportion et reconnaissons quand même que ce qui a été fait par la communauté internationale, par les Nations Unies, et peut-être aussi par exemple par la France… Ai-je entendu hier un seul mot pour remercier la France pour l’opération Serval, pour l’opération Barkhane ? Non. C’est curieux quand même. Je vous le dis, c’est quand même la première fois dans l’histoire du Mali que toute la communauté internationale s’est mobilisée pour aider votre pays. Alors je demande simplement que cela soit un petit peu reconnu. On ne demande pas des effusions de reconnaissance, mais que ce soit reconnu. Les sacrifices humains, le courage dont font preuve au quotidien nos soldats, nos policiers, nos civils qui sont bombardés, qui sont frappés par des obus de mortier, qui sautent sur des mines… ce ne sont pas quand même pas des choses légères : abandonner son confort dans son pays d’origine, venir ici pour sauter sur une mine, ca mérite quand même d’être reconnu. C’est à cela que je me borne, et je n’en dis pas plus » a souligné Hervé Ladsous.
Le gouvernement exprime sa reconnaissance
Dans un communiqué qu’il a rendu public hier par le ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, le Gouvernement de la République du Mali se réjouit de la signature le 15 mai 2015 à Bamako de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du Processus d’Alger, et remercie toutes les parties ayant permis l’avènement de cette importante journée pour la paix, la stabilité et le développement du Mali. Abandonnant le ton guerrier du président IBK, le gouvernement indique que le Peuple du Mali se souviendra, avec une profonde émotion, de la mobilisation de toute la communauté internationale à ses côtés et « tient à lui exprimer toute sa reconnaissance ».
Le Gouvernement de la République du Mali a clarifié « sa position et celle du peuple malien sur les actions remarquables des Nations unies et de tous les pays amis dans la résolution de la crise depuis 2012 ». Pour le gouvernement, la nation malienne, à chaque fois que cela a été nécessaire, a rendu « l’hommage qui sied au sacrifice des soldats de la paix venus de différents horizons et s’incline de nouveau sur la mémoire de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime sur le sol malien ».
Enfin le Gouvernement invite l’ensemble de la communauté internationale à peser de tout son poids pour mettre fin aux incessants actes tendant à instaurer une instabilité permanente dans les régions nord et à saboter les efforts de la médiation internationale pour le retour définitif de la Paix, conclut le communiqué du gouvernement.
B. Daou