Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Mali parviendra-t-il à sceller son accord de paix ?
Publié le mardi 19 mai 2015  |  Jeune Afrique
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de signature de l`accord de paix d`Alger.
Bamako, le 15 mai 2015 au CICB. Le Gouvernement malien et les groupes rebelles du nord ont procédé en présence de nombreux chefs d`Etats africains et de la médiation internationale à la signature du document de paix issu du processus d`Alger.




Officiellement signé le 15 mai à Bamako par le gouvernement, l'accord de paix n'est pas encore définitivement scellé au Mali. Les rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) souhaitent encore discuter de plusieurs points majeurs avant de signer le texte. Une réunion pourrait avoir lieu à Ouagadougou dans les jours à venir.
Malgré une cérémonie très solennelle organisée le vendredi 15 mai, à Bamako, parler de signature d'un accord de paix au Mali est encore prématuré. Sur le terrain, les combats entre belligérants ont toujours lieu. Ce week-end, de nouveaux affrontements ont été signalés à Ménaka entre les rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et les groupes armés favorables au gouvernement. Quelques heures plus tard, lundi 18 mai au petit matin, trois militaires maliens ont été tués dans une attaque attribuée à la CMA près de Tombouctou.
Vendredi à Bamako, les principaux groupes rebelles du Nord-Mali, regroupés au sein de la CMA, étaient absents. Seuls le gouvernement et les groupes armés loyalistes ont officiellement signé l'accord de paix, en présence du président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), de plusieurs de ses homologues africains, ou encore du chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous,


... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires