Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sous pavillon marocain, Banque Atlantique investit sur tous les fronts
Publié le mercredi 20 mai 2015  |  Jeune Afrique
Banque
© aBamako.com par mouhamar
Banque Atlantique




La greffe de 2012 avec Banque populaire a pris en forte progression, le groupe panafricain se diversifie, misant aussi bien sur les Infrastructures que sur la microfinance.

Pour doper ses activités dans la sous-région ouest-africaine, Ie groupe Banque Atlantique, filiale commune du marocain Banque populaire et de "L’ivoirien
Atlantic Financial Group (AFG) opère une Vaste reforme organisationnelle et opérationnelle. Sa direction a d’ ores et déjà été renforcée avec l’arrivée de deux Marocains, Bachir Benchmade et Essaid Zirari, respectivement directeur général adjoint et inspecteur général, alors que l’ivoirien Souleymane Diarrassouba est reste directeur général. Un département chargé du développement a été crée et sera dirigé par Niame Traore, l’ex-directeur général de la Banque Atlantique au Mali. Et un autre pole chargé de la gestion globale des risques, sera confié a Guy Martial Awona, l’ancien patron de la Banque Atlantique du Togo.
Un vent de changement qui s’étend également aux filiales de Banque Atlantique au Burkina Faso, au Mali, au Togo et au Benin, avec un mouvement de rotation de ses directeurs et la suppression des fonctions de secrétaires généraux.
CONSOLIDATION. Atlantic Business International (ABI), halding constitué en 2012 après la prise de contrôle du réseau Banque Atlantique (Sénégal, Mali, Niger, Benin, Togo, Cote d’ivoire et Burkina Faso) par le groupe Banque populaire. Celui-ci en détient aujourd’hui 65%, et AFG 35% poursuit sa politique de consolidation.

L’arrivée des Marocains a permis au groupe d’améliorer ses performances comptables. Résultat, ABI ne s’est jamais porté aussi bien qu’en 2014.
Son bilan total s’est chiffré a plus de 4,4 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros) soit une progression de 31% par rapport a 2013. Le coefficient d’exploitation montre une amélioration de l’efficacité opérationnelle, en s’établissant a 60,9% soit une baisse de 6,3%. Quant au résultat net, il a atteint 47,7 millions de dollars, en hausse de 59% « La venue des Marocains a été salutaire puisqu’elle a permis une bonne maitrise des risques opérationnelle.
L’injonction de milliards de dirharns dans les fonds propres a également consolidé
Les fondamentaux », explique une source interne. Les fonds propres d’ABI sont aujourd’hui estimés a plus de 331 millions de dollars.
Dans le même temps, le groupe Banque Atlantique a poursuivi sa conquête commerciale avec une progression de l’activité d’intermédiation, aussi bien en collecte avec des dépôts a 2,6 milliards de dollars, en progression de 29% que dans l’octroi de crédit a la clientèle, qui a atteint 2,4 milliards de dollars, en hausse de 21%.

Dans les pays ou sont implantés ses filiales, le groupe Banque atlantique s’est spécialisé dans le financement de l’économie locale et des investissements dans les infrastructures. Au Togo, 116,1 millions de dollars ont été consacres a la construction d’infrastructures routières. En Cote d’ivoire, sur une envoleppe globale de 226 millions de dollars, environ 55% ont déjà été décaissés pour la construction d’établissements scolaires. La Banque Atlantique de la Cote d’ivoire (BACI) a elle mis en place deux prêts, d’un montant global de 157 millions de dollars pour le renforcement des équipements pétroliers d’exploration.
Au Niger, le groupe bancaire s’est inverti dans le domaine des télécommunications et de la 3G en débloquant 40 millions de dollars.
Alors qu’au Mali il s’est surtout engagé dans le secteur du coton, apportant une contribution de plus de 100 millions de dollars pour que le gouvernement puisse boucler son budget. Le Sénégal a de son cote bénéficié de 41,1 millions de dollars pour financer la production des visas biométriques, tandis qu’au Benin le groupe a sponsorisé le renouvellement des licences de téléphonie mobile.
Dans son cœur du métier, Banque atlantique s’est montré innovant, diversifiant ses produits et ses services pour faire face a une concurrence acharnée dans la zone de l’UEMOA. En 2014, il a développé le concept de « banque unique »expérimenté par la BACI, qui permet d’effectuer des versements sur n’importe quel compte au sein de son réseau, quel que soit le pays.
Et les offres de développement courant 2013 en cote d’ivoire et au Sénégal, sous forme de packs pour les particuliers, comme pour les entreprises, ont été étendues aux autres filiales.

PREMIER. Ces dernier mois, grâce a sa prise de participation dans quatre compagnies d’assurances- deux en Cote d’ivoire et deux en au Togo – le holding ABI est devenu le premier groupe financier de la région. La prochaine étape consiste a s’implanter dans le secteur de la micro-finance, avec sa branche spécialisée Atlantic Microfinance For Africa (AMIFA), qui attend l’agrément de la BCEAO. Celle-ci prévoit de démarrer ses activités en Cote d’ivoire et au Mali avant la fin du premier semestre 2015.
Enfin, le groupe a lancé depuis le mois d’avril une nouvelle filiale, Atlantic Asset Management (AAM), avec deux fonds commune de placement, Atlantic croissance (fonds mixte) et Atlantic sécurité (fonds obligatoire).
Ainsi, le groupe Banque Atlantique poursuit sa politique d’expansion en Afrique subsaharienne, pendant qu’au Maroc, il promet d’être le principal relais de croissance de Banque populaire au sein de son nouveau plan stratégique « Elan 2020 »dont l’élaboration vient d’être confiée au cabinet McKinsey.

Baudelaire NIEU a Abidjan.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment