Selon une source digne de foi, la localité d'Anefis, située à une centaine de kilomètres de Kidal, est actuellement encerclée par les narco-séparatistes. Ces derniers seraient en nombre très conséquent avec des armes lourdes.
Bien qu’on ignore encore leurs motivations réelles, d’aucuns affirment qu’ils se préparent à entrer dans la localité de Tabankort, axe stratégique situé entre Gao et Kidal.
Rappelons qu’ils avaient été chassés de cette localité par les unionistes vers juillet 2014. Après des tentatives infructueuses de reprendre la localité, même avec la complicité de la MINUSMA, ils ont finalement abandonné. Cependant, ils gardent toujours un œil sur cette localité vu sa position stratégique.
En effet, il convient de signaler que depuis la reprise de la ville par les unionistes, les trafics en tous genres (drogues ou autres) auxquels ils se livraient ont été interrompus.
Raison pour laquelle, il n’est pas exclu qu’ils intensifient, dans les prochains jours, les attaques sur cette localité en profitant de l’attention qui est surtout orientée sur Ménaka. Du reste, l’un des éléments séparatistes a confirmé la poursuite des attaques jusqu’à ce que les unionistes évacuent Ménaka.
Ce qui ne sera sûrement pas pour demain vu le soutien des habitants de la ville aux forces patriotiques et leurs demandes incessantes d’un redéploiement rapide des militaires maliens. Ce qui vient d’être fait aux dernières nouvelles.
Massiré DIOP