Le vendredi, pendant que l’ensemble du peuple avait les yeux tournés vers le Centre International de Conférence de Bamako (CICB), la localité Bambara Maoudé, à quelques kilomètres de Tombouctou vivait une situation particulière.
En effet, dans la semaine plus de sept personnes avaient été tuées par des individus armés malgré cela, un colonel de l’armée malienne avait demandé à l’unité déployée dans la localité de se replier pour rejoindre la région de Mopti. Une chose qui n’a pas été du goût des populations.
Elle l’a fait savoir à travers une grande manifestation tenue après la prière du vendredi. Joint par nos soins, M. Boubou Diallo nous a expliqués que la population est en train de manifester pour demander aux autorités militaires de laisser cette unité dans la localité faute de quoi elle était prête à plier bagage si les militaires quittaient la localité.
Le directeur général et de la justice militaire du Sénégal en visite dans notre pays
Le Général de division, Mamadou Guèye Faye, directeur de la gendarmerie et de la justice militaire du Sénégal, était en mission dans notre pays la semaine dernière.
Il était venu s’enquérir des conditions de vie des casques bleus Sénégalais envoyés dans le cadre des Nations unies pour le maintien de la paix au Mali.
A l’occasion, il a été accueillit par le chef de la gendarmerie nationale, M. Mody Bérété qui a réuni les troupes le jeudi 14 mai 2015 pour recevoir son homologue.
Dur combat vendredi 15 Mai entre groupes armés à Ménaka
Plus de 14 morts du coté de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, tel est le bilan des affrontements entre les rebelles de la CMA et les éléments du Groupe autodéfense touareg Imghads et Alliés (Gatia) le jour même de la signature de l’accord de paix. L’objectif de ce dur combat était le contrôle de la ville de Ménaka que Gatia a récupéré après de violents combats il y a quelques jours.
La MINUSMA s’équipe de drones à Tombouctou
La Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) s’est équipée d’un drone, un aéronef sans personne à bord, télécommandé à distance. Il s’agit pour la mission d’accroitre sa surveillance sur les zones afin d’apercevoir les djihadistes et autres personnes de mauvaises intentions et pouvoir intervenir à temps.
Rassemblées par Issa KABA
Source: L'express de Bamako