Bouclées la semaine dernière, les recettes douanières du mois d’avril ont atteint un niveau jamais égalé dans l’histoire de la douane malienne. Elles ont franchi la barre des 40 milliards CFA. Et, sans « anticipations ». C’est-à-dire, sans les droits et taxes des marchandises, qui n’ont pas encore franchi le cordon douanier.
Si l’équipe du colonel Modibo Kane Keïta a réalisé, en mars dernier, une recette de 38,5 milliards CFA, elle a franchi, en avril, la barre de 40,4 milliards CFA. Selon nos informations, la direction générale de la douane a réalisé 40,403 milliards CFA ; alors que les émissions, pour ce même mois d’avril, sont estimées à 40,862 milliards CFA. Et ce, sans « anticipations ». Une première dans l’histoire de la douane malienne.
Les raisons de cette performance
A l’origine de cette performance, le management mis en place par le colonel Modibo Kane Keïta, directeur général de la douane ; mais aussi, la baisse du cours mondial du baril du pétrole sur le marché international. Lequel a permis au Bureau des Produits Pétroliers de booster ses recettes.
« Le directeur général a mis tous les cadres et agents de la douane à contribution, afin que les objectifs de recettes, fixés à la douane par le gouvernement, soient atteints en décembre prochain », indique une source proche de la direction générale. Et d’ajouter d’un air sérieux : « On peut dire sans risque de se tromper que, désormais, l’homme qu’i faut est à la place qu’il faut. Et les performances, enregistrées ces trois derniers mois, en sont la parfaite illustration ».
Entre janvier et décembre 2015, la direction générale de la douane doit réaliser 458 milliards CFA. Mais au rythme où vont les choses, on peut, sans risque de se tromper, dire que l’équipe du colonel Modibo Kane Keïta sera au rendez-vous à la fin de l’année.
Oumar Babi