Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ONU accentue la pression sur les milices pro-gouvernementales
Publié le mercredi 20 mai 2015  |  Afrik.com
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Affaires étrangères tunisien Mongi Hamdi à la tête de la Minusma




La mission de l’ONU au Mali (MINUSMA) avait lancé un ultimatum aux milices pro-gouvernementales pour qu’elles se retirent de la Ménaka, au nord-est du pays. L’ultimatum a expiré, ce mardi, sans avoir été respecté.
Les milices fidèles à Bamako ont refusé de quitter la ville de Ménaka, au nord-est du Mali, qu’ils occupent depuis le 27 avril dernier après avoir chassé les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). L’ultimatum en ce sens, lancé par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) n’a pas été respecté, selon nos confrères de la BBC.
Le porte-parole de la MINUSMA a démenti l’existence de cet ultimatum, indiquant que la mission travaillait avec toutes les parties.
Le Groupe d’Auto-défense touareg Imghad et alliés (GATIA) ainsi que le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) contrôlent toujours la ville. Ils sont membres de la Plateforme, qui rassemble les groupes armés fidèles au gouvernement de Bamako.
Rupture du cessez-le-feu à de multiples reprises
L’ONU avait dénoncé la rupture du cessez-le-feu par ces groupes alors que l’accord de paix devait être signé par les groupes rebelles. La signature pévue vendredi dernier, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) n’a finalement pas signé le texte définitif, demandant la réouverture des discussions. Parallèlement, des affrontements éclatent, de façon récurrentes, pour le contrôle de Ménaka que tente de récupérer la CMA.
La semaine dernière, le Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a dénoncé l’attitude de la MINUSMA, lui reprochant de ne pas suffisamment intervenir contre les rebelles. L’institution onusienne avait regretté que son impartialité soit remise en cause et que ses efforts ne soient pas reconnus.
par Frédéric Schneider
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment