Des combats ont opposé ce mercredi matin le Groupe d’ autodéfense touareg Imghad et alliés (GATIA) à la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à Tin-Hima dans le cercle d’Ansongo.
« L’unité de la CMA dirigée par Ba Moussa a attaqué les positions de la Plateforme », indique Almou Ag Mohamed, chargé de communication du HCUA à sahelien.com, ajoutant que « la localité est sous le contrôle de la Coordination ».
Toutes nos tentatives pour joindre les responsables du GATIA ont été vaines, mais d’après les informations recueillies par le correspondant de sahelien.com dans la région, « les combattants du GATIA n’étaient pas en nombre suffisant à Tin-Hama parce qu’ils sont partis en renfort à Ménaka ».
Les affrontements entre groupes armés se poursuivent ces derniers temps, malgré les appels à la cessation des hostilités.
La médiation internationale a, dans un communiqué, annoncé l’organisation à compter du 25 mai prochain, à Alger, « d’une série de consultations destinées à mettre en place les conditions du parachèvement du processus de signature de l’Accord dans les plus brefs délais ».
Selon la médiation, ces consultations seront également l’occasion pour les Parties de réaffirmer leur engagement en faveur d’une cessation totale et définitive des hostilités.