Paris - L’association "Les Amis de Ghislaine Dupont" a appris "avec soulagement" la mort du chef jihadiste "Abdelkrim le Touareg" qui avait revendiqué l’assassinat de cette journaliste de RFI et de son collègue Claude Verlon, en 2013 au Mali.
"Comme le souligne Marie-Solange Poinsot, la mère de Ghislaine Dupont, présidente de l’association, cet individu ne pourra plus nuire à quiconque", écrit l’association dans un communiqué.
Les "proches et amis" des deux journalistes "regrettent" cependant qu’"Abdelkrim le Touareg" "ne puisse plus s’exprimer ni sur les raisons, ni sur les circonstances de ces assassinats et souhaitent que tous les autres protagonistes, commanditaires et exécutants, soient au plus vite arrêtés et jugés afin que la vérité éclate sur cette tragédie".
Ghislaine Dupont et Claude Verlon avaient été enlevés puis assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans l’extrême nord du Mali. "Abdelkrim le Touareg" avait revendiqué leur enlèvement et leur assassinat.
Le ministère de la Défense a annoncé mercredi qu’Amada Ag Hama, alias "Abdelkrim le Touareg", et Ibrahim Ag Inawalen, dit "Bana", deux des principaux chefs jihadistes au Sahel, avaient été tués dans la nuit de lundi à mardi par les forces spéciales françaises dans le Nord du Mali.
sd/na/ed