Hier matin, aux environs de 2h30, selon des informations fournies par la Mission des nations unis au Mali, « un homme armé a tenté de mettre le feu à un véhicule de la Minusma garé devant la résidence de personnels militaires de la Mission dans le quartier de Faso Kanu à Magnambougou. Avant de prendre la fuite, l’attaquant a tiré sur le gardien qui a été blessé, sur la maison, ainsi que sur les voitures de la Minusma garées et toutes clairement identifiées « UN », causant des dommages matériels ».
Alertée, la police s’est déployée sur les lieux avec la sécurité onusienne pour mener les investigations initiales. Une équipe de l’UNMAS, le service anti-mine de la Minusma, a été chargée de neutraliser deux grenades non explosées retrouvées sur place. Le gardien a été transporté à un hôpital pour recevoir les soins nécessaires.
La Minusma a condamné « dans les termes les plus vigoureux cette attaque contre son personnel et ses biens, qui constitue un crime grave au regard du droit international ». Elle a appelé « les autorités maliennes à tout mettre en œuvre pour identifier le responsable de cet acte et de le traduire en justice ». La Minusma s’est dite « disposée à assister les services compétents maliens à cet effet ».
La Minusma a rappelé que « la responsabilité d’assurer la sécurité de son personnel, notamment à Bamako, incombe aux autorités maliennes ».
Nabil