Au cours d’une conférence de presse, mardi, des responsables de la plateforme et des responsables de Gatia ont déclaré que la Minusma avait donné un ultimatum au Gatia, pour qu’il quitte Ménaka. L’information a vite fait le tour des réseaux sociaux et de la ville.
Mais aussitôt après, dans l’après midi, la Minusma a démenti par un communiqué…
Toutefois, la mission onusienne a précisé qu’en étroite collaboration avec la médiation, elle a présenté aux parties une proposition pour « assurer une cessation des hostilités qui comprend des arrangements sur Ménaka, selon lesquelles la plateforme se retire et la Minusma prend temporairement en charge la sécurisation de la ville et de sa population ».
La Minusma précise qu’une rencontre devra se tenir pour « sceller un accord à ce sujet, après une réunion du Comité technique mixte de Sécurité ».
Malgré cette réaction de la Minusma, l’on se pose toujours des questions sur la véracité ou non de l’ultimatum. Car, l’information a été donnée par des responsables et non des moindres de la plateforme. Dans quel intérêt ceux-ci ont diffusé cette information ?