La ville de Tombouctou est coupée, depuis mardi, de toute communication, via le réseau Sotelma Malitel. Au moment où nous mettions sous presse, la panne perdurait toujours.
C’est aux environs de 21h30 ce jour, que des bandits à bord de deux véhicules pick-up Toyota ont saboté l’antenne Sotelma Malitel de Nibka, une localité située à 18 km de Tombouctou sur la route de Goundam. Ils ont démonté tout le système d’alimentation de l’antenne relais qui dessert la ville de Tombouctou. 16 panneaux solaires, 48 batteries, 1 régulateur solaire de 48 volts, 2 boitiers de jonctions ont ainsi été enlevés et emportés par les bandits
C’est tard dans la nuit que les techniciens de la Sotelma ont pu situer la cause de l’interruption des communications téléphoniques. L’antenne relais se trouvant à 18 km de Tombouctou avait cessé de fonctionner.
Hier matin, le directeur général de la Sotelma, Issiaka Traoré, a expliqué les raisons du dérangement du réseau aux autorités administratives, forces armées et de sécurité et à la police.
Si la Sotelma dispose du matériel nécessaire pour remettre en marche l’antenne, c’est sa sécurisation qui pose problème. « Le gros du travail réside dans la sécurisation du matériel », a confirmé Issiaka Traoré. En attendant, aucune communication n’est possible avec Tombouctou, via le réseau Sotelma-Malitel. Les services de l’administration et les abonnés de la Sotelma sont obligés de prendre leur mal en patience.