En vue de préparer le Grand prix de la nation prévu pour le début du mois de juin, c’est le Grand prix PMU - Mali qui a été couru le dimanche dernier au champ hippique de Bamako. Outre la présence du ministre de l’économie et des finances Mamadou Igor Diarra, l’on notait également la présence du PDG de PMU – Mali, Harouna Modibo Touré, du président du comité national olympique et sportif ainsi que le président de la fédération malienne des sports équestres, Mohamed Haidara.
Pour ce Grand prix PMU – Mali, c’est au total 65 chevaux repartis en trois catégories, qui ont pris part à la course du dimanche dernier au champ hippique. Comme à l’accoutumée, c’est les petits chevaux qui annoncèrent les couleurs. Sur une distance de 2 200 mètres, les chevaux « Alpha Blondy » et « Bon Fils »se détachèrent du lot, ils sont suivis par les chevaux Bonboli Niaré et Dalakani qu sont i arrivés respectivement en deuxième et troisième places. La cinquième place fut occupée par le cheval « Bandiagara ».
Pour la deuxième épreuve, les chevaux « Akilon » et « Barouéli » occupèrent les deuxième et troisième places, tandis que la quatrième et la cinquième place furent occupées par les chevaux « Mallé » et « F16 ».
Ce fut ensuite la course des Demi – cracks où les chevaux se concurrencèrent sur une distance de 2 400 mètres. C’est le cheval « Yaye Jo » bien connu du public du champ hippique qui s’imposa à l’arrivée. Il est suivi des chevaux « Bilal » et « Rambo 1 », arrivés en deuxième et troisième places tandis que les chevaux « Soakof » et « Roi » occupèrent la cinquième et la sixième place.
A en croire un propriétaire d’écurie sur place, « Bilal » aurait été victime d’un fait de magie de la part de son poursuivant immédiat qui n’était autre que le cheval « Yaye Jo ». Une version qui ne convainc pas le public qui connaît bien de quoi est capable « Yaye Jo » pour avoir occupé les premières places au champ hippique.
Ce fut enfin la course la plus attendue à savoir la course des Cracks, s’étendant sur une distance de 2 600 mètres, que le public du champ hippique attendait avec beaucoup d’impatience. Dans cette catégorie, c’est les chevaux « Mansour » et « Ladri 2 » qui sont connus par les amoureux de chevaux pour avoir occupé la tête de peloton. Ces deux chevaux se sont encore fait parler d’eux en s’imposant au coude à coude jusqu’à l’arrivée. Le suspens dura comme ce fut le cas souvent au champ hippique où on se réfère souvent à la caméra pour départager les concurrents.
Finalement « Mansour » l’emporta de justesse devant son rival « Ladri 2 ». La troisième place fut occupée par le cheval « Alberto », alors que les chevaux « Union » et « Jumelles » occupèrent les quatrième et cinquième places. Ce fut une course âprement disputée au grand bonheur du public qui a fait le déplacement et à la grande joie des jockeys dont les cinq premiers de chaque catégorie reçurent des enveloppes. Par la même occasion, Madoufing propriétaire de chevaux profita de la circonstance pour offrir un cheval au ministre de l’économie et des finances, Mamadou Igor Diarra.
Comme pour dire que dans les sports équestres chacun y trouve son compte, le président de la fédération malienne de cette discipline, Mohamed Haidara profita de ce Grand prix pour dire que le PMU – Mali a promis une enveloppe de 4 millions de francs cfa pour l’organisation du Grand prix de la nation, prévu mi – juin et qui sera présidé par le président de la république, son excellence Ibrahim Boubcar Keita. Notons que le Pari mutuel du Mali est dans son rôle de soutien aux sports équestres.
La promotion de ce sport fait parti des missions du PMU-Mali. C’est pourquoi, le nouveau PDG, Harouna M. Touré, qui a fait ses preuves à l’ANICT et à l’ANPE, ne ménage ni son temps, ni son intelligence pour sauver ce sport au Mali. A la tête de l’Agence nationale pour l’emploi, le jeune PDG a imprimé un nouveau souffle à cette boîte, qui est une pièce maîtresse dans la création des 200 000 emplois promis par le président IBK à la jeunesse malienne.
C’est avec beaucoup de pincement au cœur que les cadres et agents de cette boîte ont accepté son départ de leur direction, où il avait commencé à mobiliser les ressources pour cette mission présidentielle. Signalons, que Harouna Modibo Touré a cessé officiellement répondre au nom de cette agence depuis quelques semaines. Son décret de nomination ayant été abrogé. Des démarches sont en cours en ce moment au ministère de l’Emploi pour son remplacement. En attendant c’est son adjoint Abdoulaye Traoré, qui assure l’intérim.
Almihidi Touré