Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Signature de l’accord d’Alger : Sabati 2012 refuse de soutenir la candidate de la majorité
Publié le vendredi 22 mai 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Législatives
© aBamako.com par Dia
Législatives 2013 au Mali: Le Mouvement SABATI 2012 se forme
Bamako, le 29 Septembre 2013 au CICB. Le Mouvement SABATI 2012 a ouvert un atelier de formation à l`endroit de ses militants, sur le thème " Quel député pour un Mali nouveau ". La cérémonie a été présidée par son président , M. Moussa Boubacar BAH.




Le mouvement Sabati 2012, qui a soutenu la candidature du président IBK en 2013, lui réitère son soutien à travers son adhésion pleine et entière à l’accord d’Alger. Cette information nous a été donnée par son président, Moussa Boubacar Bah, au cours d’un entretien qu’il nous a accordé. Il n’a pas oublié d’annoncer que son mouvement ne soutiendra aucune candidature à l’élection partielle de la Commune même pas la candidate de la majorité présidentielle.
A en croire Moussa Boubacar Bah, il n’y a aucun problème entre les membres de Sabati où d’ailleurs l’atmosphère est bon enfant. Les conclusions du dernier congrès confirment cela avec le consensus qui a prévalu pour sa réélection, s’est-il félicité.

Pour Moussa Boubacar Bah, les actions menées par son mouvement n’ont pas forcément un lien avec l’élection du président IBK. Son absence dans les médias ne voulait pas pour autant dire que son mouvement ne travaille pas. Loin s’en faut, explique-t-il, le mouvement Sabati 2012, après avoir tenu son congrès le 7 avril dernier, s’est consacré à l’implantation et au renouvellement de ses instances à l’intérieur du pays.

Selon lui, le programme d’action issu du dernier congrès consacre une large partie à l’accord d’Alger. Le déplacement pour renouveler les instances a été mis à profit pour parler de l’accord aux militants à la base et une large vulgarisation de l’accord est prévu dans les action futures.

Selon M. Bah, le gouvernement n’a pas accepté le mot « Azawad » dans le sens des groupes armés contrairement aux différentes interprétations. Pour lui, le médiateur algérien a entendu toutes les parties belligérantes avant de faire des synthèses tout en se gardant de franchir les lignes rouges fixées par le président IBK.

« La mise en œuvre de l’accord sera l’œuvre de tous les Maliens, car, si cela doit nécessiter une révision constitutionnelle, les citoyens doivent confirmer à travers un référendum qu’ils soutiennent réellement l’accord d’Alger. C’est en moment que les Maliens doivent afficher leur détermination et leur volonté à soutenir IBK dans le processus de mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation ».

Election partielle de la Commune V

Le mouvement Sabati 2012 ne soutiendra aucune candidature à l’élection partielle de la Commune V, a affirmé le président Moussa Boubacar Bah. Les raisons invoquées par le premier responsable de Sabati s’expliquent par le fait que le mouvement Sabati est décentralisé et il n’y a pas d’interférence, comme pour dire que le choix est laissé au bureau de Sabati de la Commune V. Et les responsables de ce bureau ont décidé ainsi de ne soutenir aucune candidature à l’élection partielle de la Commune V.

Le président Sabati face à la communauté internationale

Moussa Boubacar Bah invite les Maliens à ne pas faire d’ambiguïté par rapport à la situation du Nord. Pour lui, ce n’est pas pour rien que les Maliens ont choisi IBK, il s’agit de son franc-parler et de sa capacité à tenir tête avec la communauté internationale. Son discours lors de la signature du 15 mai dernier en dit long. Il s’est dit déçu des discours de certains responsables de la communauté internationale notamment les représentants de l’ONU, de la France et de l’Union européenne qui ont tenu des discours biaisés.

Pour M. Bah, notre pays est victime d’un complot des groupés armés et de la communauté internationale. Selon lui, le MNLA s’exprime sur les antennes des médias d’Etat français et la France dit soutenir l’accord d’Alger, quel jeu trouble ? Et pourtant, dira-t-il, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a indiqué lors d’une de ses visites au Mali, que la France était venue au Mali pour trois choses : instaurer la souveraineté du Mali, bouter les groupes armés hors du Mali, et ne reconnaitre aucun autre groupe armé en dehors des Forces de défense et de sécurité du Mali. Quelle est la position réelle de la France aujourd’hui ?

Il a invité la communauté internationale à prendre les mêmes mesures, qui les a poussé à condamner l’ex-capitaine Amadou Haya Sanogo et ses acolytes en procédant au gèle de leurs avoirs et en leur interdisant de voyager.

Le président de Sabati 2012 a invité la Coordination des mouvements armés à déposer les armes et à venir signer l’accord pour la paix et la réconciliation et notamment Alghabass Ag Intalla dont il connait pour sa culture de la paix à se démarquer de ces groupes armés pour faire taire les armes.

Ben Dao
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment