Lors de la séance plénière de l'assemblée nationale le mercredi 20 mai, les députés ont voté à l'unanimité pour l'augmentation du capital de chacune des sociétés d'exploitation et de production de l'eau potable au Mali. Le capital de la société malienne de patrimoine de l'eau potable (SOMAPEP) passe de 100 millions à 5 milliards F CFA, alors que celui de la société malienne de gestion de l'eau potable passe de 100 millions à 2 milliards F CFA.
C’est le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Kéita, qui a défendu ces deux projets de loi de ratification d’ordonnances. Il était appuyé par la Commission saisie au fond, la Commission de l’Eau et de l’énergie de l’Assemblée nationale, dirigée par N’Doula Thiam, avec pour Rapporteur Boubacar Sissoko.
Pour le ministre Mamadou Frankaly Kéita, il est plus qu’urgent de permettre à la SOMAPEP et à la SOMAGEP de disposer de capacités financières nécessaires afin de faire face à leurs missions d’investissement et d’exploitation. C’est ainsi qu’il a été jugé nécessaire de doter ces deux sociétés vitales pour la fourniture en eau, de capitaux conséquents, conformes à leurs missions.
A croire le ministre Kéita, après l’adoption du bilan d’ouverture de ces deux sociétés issues de la réforme opérée en 2001 prenant en compte l’augmentation du capital, les conseils d’administration de la SOMAPEP-SA et de la SOMAGEP-SA ont décidé de proposer à l’actionnaire unique, qu’est l’Etat malien, l’augmentation du montant du capital social, qui était initialement de 100 millions F CFA.
C’est ainsi que le capital de la SOMAPEP passe à 5 milliards de F CFA; soit une augmentation de quatre milliards neuf cent millions de FCFA par émissions au pair de 490 000 actions nouvelles. Pour la SOMAPEP, le capital passe à 2 milliards F CFA; soit une augmentation d’ un milliard neuf cent millions de F CFA par émissions au pair de 190 000 actions nouvelles.
Les députés membres de la Commission ont soutenu que compte tenu des difficultés qu’ont les populations en fourniture de l’eau potable, il est compréhensible de concéder cette augmentation de capital pour renforcer les capacités de ces sociétés.
Et le ministre de l’Energie et de l’Eau de préciser que ces augmentations de capital ont été soumises à l’autorisation de l’actionnaire en application des dispositions de l’article 564 de l’Acte uniforme de l’OHADA sur les droits des sociétés commerciales et des Groupements d’intérêt économique (GEI).
Bruno D SEGBEDJI