Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne agricole 2015-2016 : Tous les ingrédients semblent réunis pour avoir l’onction du Conseil Supérieur de l’Agriculture.
Publié le dimanche 24 mai 2015  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de semences animales du Programme royal du Maroc.
Bamako, le 17 avril 2015 dans les locaux de la DNPIA. Le ministre Bocary TRETA a réceptionné le don de 10 000 doses de semences de taureaux de races bovines à viande offertes par le royaume du Maroc au Mali.




Comme il est de coutume institutionnelle dans notre pays depuis trois années déjà, le plan de campagne agricole annuel élaboré par les soins du ministère du Développement Rural se doit de recueillir l’aval du Conseil Supérieur de l’Agriculture (CSA), une structure placée sous la haute présidence du chef de l’Etat, son Excellence M. Ibrahim Boubacar KEITA. La 3è session de ce Conseil Supérieur de l’Agriculture qui devra examiner puis agréer le plan établi pour la saison 2015-2016, se tient le mardi 26 mai 2015 au palais de Koulouba.

Elle s’annonce déjà une formalité eu égard à la qualité du travail abattu en amont par les services compétents en charge de cet important dossier auquel le chef de l’Etat accorde une attention particulière. Sous la houlette du ministre Bocary TRETA du Développement Rural, les services techniques de son département ont conçu un plan qui prévoit d’atteindre au terme de la campagne 8 005 819 tonnes de céréales, 650 000 tonnes de coton graine, 70 000 tonnes de viande rouge, 5 500 tonnes de lait etc. Toutes ces ambitions ont déjà reçu la bénédiction du Comité Exécutif National de l’Agriculture (CENA) qui lui, est dirigé par le premier ministre.

En effet lors de la sixième session de ce comité tenue le 28 avril dernier au CICB, une réunion au cours de laquelle le bilan de la campagne 2014-2015 avait précédé la présentation du plan 2015-2016 ; la satisfaction avait été très grande du côté de la primature au point où l’idée de relever la barre de productions a été unanimement saluée. Les comptes de 2014-2015 étant bons, le plan 2015-2016 a été plébiscité pour ses ambitions.
En témoignent les recommandations issues de cette 6è session du CENA parmi lesquelles on pouvait lire : « La 6ème session ordinaire du CENA valide le plan de campagne Agricole harmonisé ;
la 6ème session ordinaire du CENA approuve le plan national d’investissement dans le secteur agricole (PNISA) et engage les acteurs à en assurer la mise en œuvre de façon à atteindre les objectifs assignés.
Le Ministère du Développement Rural s’est engagé à mettre en œuvre le plan de campagne agricole harmonisé tel que validé par le Comité Exécutif National de l’Agriculture. »
C’est dire donc que le terrain a été déjà largement déblayé et qu’il ne reste qu’au président de la République d’apposer, en sa qualité de président du CSA, son OK sur ce plan pour le démarrage de la saison.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires