Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’économie de l’Afrique devrait se consolider en 2015 à 4,5% (rapport)
Publié le mardi 26 mai 2015  |  Xinhua
Cérémonie
© aBamako.com par Serges T
Cérémonie de clôture du séminaire préparatoire de la 6ème conférence des ministres en charge de l`emploi et de la formation professionnelle de l`UEMOA
Mercredi 22 Avril 2015 Abidjan.Le ministre Dosso Moussa préside la cérémonie de clôture du séminaire préparatoire de la 6ème conférence des ministres en charges de l`emploi et de la formation professionnelle de la zone de l`UEMOA.




La croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique devrait se consolider en 2015 et 2016, respectivement à 4,5% et 5%, après deux années d’expansion modérée (5% et 3.9% en 2013 et 2014), a-t-on appris dans un rapport important rendu public lundi.

Ce rapport, titulé "les Perspectives économiques en Afrique 2015", est produit conjointement par la Banque africaine de développement (BAD), le Centre de développement de l’OCDE et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Selon le rapport, la performance économique de l’Afrique converge en 2014. L’Afrique de l’Ouest affiche une croissance relativement soutenue de 6% en 2014, malgré le combat qu’elle doit livrer contre le virus Ebola, alors qu’en Afrique australe, la croissance est passée sous la barre des 3%, la locomotive de la région, l’Afrique du Sud, n’enregistrant qu’une hausse de 1,5%.

Les soutiens pour l’économie africaine se diversent davantage. Côté offre, des secteurs comme l’agriculture, les industries extractives, la construction et les services sont les principaux moteurs de l’expansion. Côté demande, l’impulsion provient de la consommation privée et des investissements dans les infrastructures, indique le rapport.

Parallèlement, l’investissement direct étranger (IDE) en Afrique devrait s’établir à 73,5 milliards de dollars (USD) en 2015, à la faveur de l’augmentation des investissements de la Chine dans des projets entièrement nouveaux, selon la même source, qui ajoute que la Chine demeure le principal partenaire commercial de l’Afrique, après l’Union européenne.
Commentaires