À travers ce site internet www.demarchesadministratives. gouv.ml appelé «administration à votre service», les citoyens pourront désormais sur place effectuer en ligne les démarches administratives les plus courantes.
Ce site Web a été lancé par le ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Diarra Raky Tala, le vendredi 22 mai 2015 à l’hôtel Azalaï Salam. C’était en présence du ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Choguel Kokala Maïga ; de l’Ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson et du Commissaire au développement institutionnel, Lassine Bouaré.
Le site Web «administration à votre service» est le fruit d’une coopération entre le Mali et l’Ambassade de France au Mali. Tous les domaines sont traités sur ce site. Il s’agit, entre autres, des démarches relatives à l’identité et à la citoyenneté, aux documents de transport, à la santé, à la protection sociale, à la famille, au travail, à l’emploi, à la retraite, aux impôts, à la fiscalité douanière, au foncier, à l’habitat, à la justice, à l’éducation, à la formation.
Pour le ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Diarra Raky Tala, à travers ce site, les défis qui ont pour noms, la proximité, la rapidité, la souplesse et la simplification, ne seront pas insurmontables. Il s’agit, dit-elle, de faire face à cette exigence, c'est-à-dire à l’idée de rapprocher l’administration des administrés pour mieux répondre à leurs attentes et satisfaire leurs besoins et préoccupations.
Et Diarra Raky Tala de déclarer : «Grâce à notre site, nous franchissons une nouvelle étape de notre réforme portant sur la modernisation des services publics, en simplifiant la vie des usagers par la mise à disposition de cette technologie numérique innovante. Désormais, sur place, nos concitoyens pourront effectuer en ligne les démarches administratives les plus courantes».
Selon le ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, le Programme de développement institutionnel (Pdi), en faisant de l’administration électronique un vecteur prioritaire de modernisation de l’administration, propose une véritable opportunité de réduction des coûts, de temps, de tentation aux pratiques corruptives, tout en améliorant la qualité des services. Elle dira que cet axe majeur du Pdi remonte au 2ème Po/Pdi 2010-2013 dans lequel le besoin s’est exprimé en faveur de la mise en ligne de certaines procédures administratives courantes en vue de leur modernisation. Il s’agit maintenant, ajoute-t-elle, de maintenir cet élan de modernisation en déployant des efforts supplémentaires pour instaurer l’usage de l’administration électronique dans les habitudes des Maliens.
Par ailleurs, Diarra Raky Tala a mis un accent particulier sur la maintenance du site et son actualisation pour une bonne visibilité et opérationnalisation. Avant d’inviter les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur à consulter cette réalisation exemplaire qui met l’outil numérique au service de l’administration pour chacun.
Prenant la parole, l’Ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson, a expliqué les raisons de sa contribution à ce projet. Selon lui, ce site Web est un outil d’accès et de diffusion de l’information qui place les préoccupations des usagers au cœur de l’action publique. Il a indiqué que cette rentrée dans la modernité et cette transparence est aussi une volonté attestée du gouvernement de mieux servir le citoyen. Avant de réitérer son engagement à œuvrer aux côtés du Mali afin d’accompagner cette dynamique de transparence et de réforme de l’Etat.
Diango COULIBALY