l aura été l’un des hommes forts et très proche collaborateur du Capitaine, pardon Général Amadou Haya Sanogo qui a chassé ATT du pouvoir en 2012. Et en tant que proche collaborateur, le Lieutenant-colonel Abdoulaye Koumaré, a bénéficié de tous les avantages et a participé à tous les coups foirés qui ont conduit ses frères d’armes à l’ombre depuis plus d’une année maintenant. Mais sachant Swinger avec la vague, il s’est toujours tiré d’affaires sans y laisser des plumes.
Qui est donc, ce militaire devenu milliardaire en un si peu de temps ?
Né le 12 octobre 1972 à Kadiolo, Abdoulaye Koumaré a suivi une formation à l’école militaire, notamment au Prytanée militaire de Kati et à l'École militaire interarmes de Koulikoro ou il a très bien côtoyé le Capitaine Sanogo, auteur du coup d’Etat militaire contre le régime démocratique du président ATT.
Il est titulaire d'un Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG) en Science d’organisation Economique et Financière, obtenu en 2003 à Hambourg à l’Université de l’armée fédérale d’Allemagne. Abdoulaye Koumaré est nommé en mai 2007 directeur administratif et financier adjoint puis en juillet 2008 directeur administratif et financier de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako.
Le 20 août 2012, il est nommé Ministre des Transports et des Infrastructures routières dans le deuxième Gouvernement de Cheick Modibo Diarra. Le 15 décembre 2012, il devient ministre de l'Équipement et des Transports dans le Gouvernement Diango Cissoko.
Il est reconduit à ce poste, le 08 septembre 2013, dans le gouvernement de Oumar Tatam Ly, après l'élection de Ibrahim Boubacar Keita à la présidence de la République le 15 août 2013, en contrepartie de l'appui que les militaires ont apporté à l'élection d'IBK. C’est dans ce même département qu’il lui est reproché de détournement de gros montants destinés à l’entretien des routes et surtout l’argent des projets de construction de route qui étaient en cours d’exécution à travers le pays. Il aurait détourné ces fonds avec la complicité d’autres hauts cadres de ce département qui mènent aujourd’hui des actions secrètes pour se disculper ou amoindrir leurs responsabilités devant la justice. Vont-ils échapper à la justice ?
En tout cas, selon des sources proches de l’affaire, des services appropriés se seraient déjà saisis du dossier pour que justice soit rendue. Certainement avec l’issue de cette affaire, le milliardaire Koumaré pourra expliquer l’origine de l’argent de la Range Rover d’une valeur de près de 50 millions de CFA et du goudron qu’il a posé jusque devant sa porte à Baco-Djicoroni ACI…
A suivre donc !
Abass BA