Bonne nouvelle du côté de l’aéroport international de Bamako-Sénou : les travaux d’achèvement de la modernisation et de l’extension ont repris. Le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, a procédé jeudi au lancement des travaux. Ceux-ci concernent la construction d’une nouvelle aérogare de 15 000 m2 de superficie en structure mixte et pouvant recevoir, à terme, environ 1 500 000 passagers par an. Il est prévu aussi l’installation d’une ligne moyenne tension de 10,6 km avec une puissance de 15 KV en partance de Kalaban-Coro et un ajout de transformateur. Cette ligne doit couvrir tous les besoins en énergie électrique de l’aéroport.
Les travaux concernent également la construction d’une station de traitement des eaux usées d’une capacité de 512 m3/jour. Cette station est un système innovant qui permettra d’effectuer un traitement optimum de toutes les eaux usées en provenance de l’aéroport, expliquent les techniciens.
Le projet inclut aussi un château d’eau de 1000 m3 contre 300 m3 pour le château existant. L’alimentation en eau sera faite à partir d’un renforcement du système de pompage situé à Faladié. Tous les besoins de l’aéroport seront couverts par ces installations.
A tout cela s’ajoutent un système de traitement des déchets solides, la construction de voies d’accès à la nouvelles aérogare et aux parkings automobiles avec un réseau d’évacuation des eaux pluviales et un parking automobile de 500 places en face de la nouvelle aérogare avec possibilité d’extension de ce parking à 1000 places. Les travaux seront accompagnés d’aménagements paysagers.
Les réalisations vont coûter 18,2 milliards de Fcfa hors taxes. Le financement est assuré par le Fonds koweitien pour le développement arabe à hauteur de 49,3%, le Fonds de l’Opep pour le développement pour 26,3%, le budget national pour 13,6% et la BID (Banque islamique de développement) à hauteur de 10,8%,
Les travaux seront exécutés par l’entreprise chinoise Sinohydro dans un délai contractuel de 12 mois. C’est cette même entreprise qui avait déjà exécuté la première partie des travaux commencés en 2010 grâce au fonds du Millenium Challenge Corporation (MCC) dans le cadre d’un accord de don du gouvernement des Etats-Unis à notre pays. Malheureusement, les travaux ont été interrompus en raison de l’arrêt de la coopération américaine avec le Mali suite au coup d’Etat de mars 2012.
Ces infrastructures bénéficieront grandement à la principale porte d’entrée et vitrine de notre pays. L’aéroport de Bamako-Sénou aura non seulement un nouveau visage, mais également des capacités et des fonctionnalités à devenir un véritable hub pour le trafic aérien continental et international, a expliqué Mamadou Hachim Koumaré.
Pour le ministre, les récentes sollicitations de desserte de notre plateforme aéroportuaire par de nouvelles compagnies aériennes de grande envergure constituent un réel motif d’espérer des lendemains meilleurs pour notre pays en matière de transport aérien.
Be COULIBALY