Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journée commerciale maroco-malienne à Bamako : La Banque Atlantique Mali met son partenariat avec les organisateurs au profit des entreprises maliennes.
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  aBamako.com
Rencontre
© aBamako.com par FS
Rencontre d`affaires entre le Mali et le Maroc
Bamako, le 2015, Maroc export et la BANQUE POPULAIRE ont organisé en partenariat avec la Banque Altantique Mali, une rencontre d`affaires entre entrepreneurs maliens et marocains à l`hôtel Radisson




Elles sont au nombre d’une centaine, les entreprises exportatrices marocaines qui sont présentes à Bamako dans le cadre de la 2è édition B to B in AFRICA. Organisé conjointement par la Banque Centrale Populaire et Maroc Export en partenariat avec la Banque Atlantique Mali, cette mission commerciale qui amènera ensuite les entreprises marocaines au Sénégal puis au Burkina, se veut d’ouvrir de nouvelles opportunités aux exportateurs marocains en leur permettant de rencontrer les opérateurs clés et d’intensifier les échanges entre le Maroc et le Mali. Sous la houlette de M. Mohamed ABBOU, Ministre marocain délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, chargé du Commerce extérieur, ce B to B in AFRICA qui fait suite au succès de la 1ère édition organisée en juin 2014 au Bénin, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat public-privé en faveur de l’internationalisation des entreprises marocaines. Ceci, pour leur permettre de nouer des partenariats commerciaux et industriels, ou de développer les différents axes de coopération déjà existants avec leurs homologues des pays ciblés.

C’est dans cette optique que la version malienne de B to B in AFRICA a ouvert ses travaux le mercredi 27 mai 2015 à l’hôtel Radisson. La cérémonie d’ouverture de ces panels d’opérateurs économiques marocains et maliens a été coprésidée par l’ambassadeur du Royaume chérifien au Mali, son Excellence M. Hassan NASRI et le président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali, M. Mamadou KONATE. L’occasion a donc été opportune pour l’ambassadeur de signifier que le fait que les entrepreneurs maliens aient massivement répondu à l’invitation de leurs homologues marocains est le signe d’une bonne relation commerciale entre les deux pays. « Cette relation reste à consolider et à développer selon une approche gagnant-gagnant » a ajouté M. NASRI. Cette rencontre, coïncidant avec la tournée en cours entreprise par le souverain du Maroc dans certains pays de la sous-région ; l’ambassadeur a estimé que le choix de notre pays dans cette 2è édition de B to B in AFRICA est un corollaire du nouveau souffle que la visite royale de février 2014 au Mali a donné aux relations entre le Maroc et le Mali.

Pour Mamadou KONATE, le président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali, cette initiative salutaire pour tous les acteurs ne peut qu’être louée. Il a ensuite exhorté les participants à des échanges fructueux afin de tirer le maximum de profit de la coopération bilatérale.
Signalons que la Banque Atlantique Mali, partenaire du groupe Banque Centrale Populaire du Maroc, a été la cheville ouvrière de l’organisation de la rencontre de Bamako. Dans le souci de mettre ce partenariat au service des entreprises maliennes, elle a, d’après son Directeur Général M. Mady COMPAORE, assuré toutes les commodités aux hôtes marocains durant tout leur séjour dans nos murs.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires