Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tenez bon, monsieur le président !
Publié le mercredi 27 mai 2015  |  Le Canard Déchaîné
Lutte
© aBamako.com par mouhamar
Lutte contre Ebola: Le président IBK à Kouremalé
Kouremalé le 17 novembre 2014. Le président de la République du Mali, son excellence Ibrahim Boubacar KEITA s`est rendu à Kouremalé, l`une des frontières maliennes avec la Guinée Conakry.




La signature de l’accord de paix a permis de redorer le blason du pays, le pari de la mobilisation internationale ayant été largement relevé grâce à une représentation à la fois forte et de qualité qui a honoré le Mali et répondu aux attentes de ses populations. Au plan interne, l’évènement sera marqué d’une pierre blanche d’autant plus que l’allocution présidentielle fortement attendue a remis du baume dans les cœurs meurtris mais provoqué une poussée d’urticaire chez certains pêcheurs en eau trouble.

Les pécheurs en eau trouble… peuvent toujours halluciner

Monsieur le Président, merci d’avoir fort opportunément remis les choses à l’endroit. Oui, le Mali est un vieux pays qui en a vu beaucoup d’autres naître et les Maliens sont des personnes de bonne compagnie, responsables, humbles, capables de discernement. C’est pourquoi, même si on apprécie les efforts des uns et des autres en faveur du retour de la paix, on ne saurait accepter sous quelque forme que ce soit les amalgames malveillantes de ceux qui, regardant les Maliens de haut, voudraient tronquer la vérité. En effet, comment peut-on soutenir le droit intangible du Mali à l’intégrité de son territoire et donner dans le même temps sa caution à des groupes armés rebelles circulant librement dans le nord, semant la désolation alors même que l’armée régulière s’y trouve cantonnée ? Cela n’est rien d’autre que de la fourberie qui doit inciter les Maliens à être attentifs et plus vigilants. Merci d’avoir compris que ce dont vous avez le plus besoin en réalité, c’est bien du soutien, de l’estime et de la considération de vos compatriotes. Les pêcheurs en eau trouble qui pensent pouvoir faire du Mali ce qu’ils veulent peuvent continuer à halluciner.
Merci d’avoir invité autant de sommités et placé ce jour-là notre pays au centre du monde. Merci tout particulièrement pour le Président Robert Mugabé qui est venu de si loin nous rappeler ce que nous n’aurions jamais dû oublier. Assurément, nous sommes les précurseurs de l’unité africaine, héritiers de grands hommes qui ont rêvé d’une Afrique unie et tracé des jalons qui invitent aujourd’hui à réhabiliter des valeurs africaines aussi pertinentes que le sens de la fraternité, du travail solidaire, de l’honneur et de la dignité. C’est la condition si nous voulons pouvoir dire un jour à nos enfants dans ce pays devenu celui du « tagnini » par la faute d’irresponsables impénitents: voilà ce que nous entreprenons, voilà ce qui nous avait été légué et voilà ce que nous attendons de vous pour assurer la relève. La tâche n’est certes pas aisée mais les Maliennes et les Maliens vous ont choisis pour relever de défis importants. Vous le savez et le sentez de plus en plus car les hiboux viennent de se signaler à nouveau.

Le fait pour un chef d’état africain de recevoir un cadeau d’ami serait-il un cas plus pendable que celui d’un chef d’état européen qui finance sa campagne avec l’argent des africains ?
Monsieur le président, vous avez déclaré aux Maliens que Tomi est un ami de vingt ans. Restez donc debout, déterminé et toujours digne dans vos fonctions malgré les attaques et les basses besognes qui ne salissent que ceux qui s’y adonnent. Ce qu’on attend des détracteurs, ce sont des preuves irréfutables que les deniers publics ont été détournés. Au lieu de cela, on voudrait nous distraire et nous éloigner de l’essentiel qui reste la mise en œuvre de l’accord de paix, en nous opposant des cadeaux d’amis, alors qu’il n’y a au Mali ni loi, ni tradition qui s’oppose à ce que le chef d’Etat en reçoive. Quel malien se soucie de savoir ce que Alpha Oumar Konaré et ATT ont pu recevoir comme cadeaux de leurs amis ? Nous sommes dépositaires de valeurs humaines très fortes qui font qu’un ami reste un ami envers et contre tout. Savoir rester fidèle en amitié est une vertu et nous jugeons chacun selon ses actes. Monsieur le président, perpétuez plus que jamais l’esprit du 15 mai et continuez de vous tenir très loin de la pestilence des poubelles que certains ici et ailleurs affectionnent tant.
Le Mali a déjà subi une colonisation douloureuse dont Modibo Kéita a su nous sortir habilement avant de procéder à un exorcisme en règle. Ceux qui attaquent en ce moment ne le savent peut-être pas mais les Maliens ne nourrissent aucun complexe vis-à-vis des autres pays, encore moins vis-à-vis de l’ancien pays colonisateur. Cependant, les attaques se faisant en bandes bien organisées avec une parfaite distribution des rôles, on peut penser qu’elles ne cesseront pas avant que les commanditaires vous croient affaibli et à leur merci. Mettre un chef d’Etat étranger sur écoute téléphonique pose un problème de droit mais aussi d’éthique. Communiquer des écoutes de police à la presse privée qui les publie n’a rien de fortuit. Cela procède de la malveillance, de la volonté de nuire. Au demeurant, le fait pour un chef d’Etat africain de recevoir un cadeau d’ami serait-il aux yeux de ces personnes un cas plus pendable que celui d’un chef d’Etat européen se ruant sans retenue sur les diamants de Centrafrique ou du Congo, sur des valises d’argent arrachées aux Africains et convoyées en France pour financer des campagnes électorales? Monsieur le Président, contrairement à d’autres qui croyaient pouvoir vous tenir et qui parlent aujourd’hui de nationalisme ombrageux, les Maliens ne se sont pas trompés en 2013. Ils avaient besoin d’un homme de votre trempe qui ne transige ni sur les intérêts du pays, ni sur l’honneur et la dignité des populations.

Autant le bon chasseur ne perd pas son temps à pourchasser le hibou parce que cet oiseau sinistre et repoussant n’est pas digne d’intérêt, autant il faut laisser ululer les hiboux d’occident et ceux de chez nous qui répondent à leurs cris lugubres, espérant ainsi provoquer une danse du scalp dont les Maliens n’ont que faire. Vous êtes l’espoir d’un peuple qui croit en vous et qui espère. Tenez bon et surtout, n’abandonnez jamais!

Mahamadou Camara
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment