Le 15 mai 2015 est la date de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale entre le gouvernement malien et certains groupes armés du Nord. Malheureusement, certains groupes de la coordination des mouvements armés de l’Azawad (Cma), à l’image du Mnla, du Hcua et du Maa, ont brillé par leur absence en refusant de signer cet accord historique.
En effet, c’est une première dans l’histoire du Mali qu’une signature d’accord réunisse autant de monde. Au moins, une soixantaine de délégations ont fait le déplacement à Bamako ; une quinzaine de chefs d’Etat des pays africains. Sous l’égide de la médiation internationale.
Ce fut aussi une occasion complètement ratée par certains groupes de la Cma. Conséquence : l’Algérie, en tant que chef de file de la médiation internationale, a décidé de durcir les conditions d’approvisionnement à partir de son territoire en faveur de certains belligérants.
Selon une source digne de foi, même si la nouvelle mesure n’a pas été officialisée par les autorités algériennes, des directives auraient été données aux forces armées algériennes de durcir les mesures relatives aux approvisionnements en direction du Mali contre certains groupes rebelles, considérés comme étant au cœur du blocage. C’est pourquoi, il y a plus d’une semaine, certains groupes armés du Nord n’arrivent plus à s’approvisionner (en carburant, nourriture…) à partir de l’Algérie.
Du coup, on comprend clairement pourquoi la Cma n’a pas digéré sa cinglante défaite autour de la localité de Ménaka face au Gatia. En effet, la ville de Ménaka est une zone stratégique pour la Cma pour s’approvisionner à partir de l’Algérie, car elle est à cheval entre le Niger et le Burkina Faso, à partir d’Ansongo. N’ayant plus de zone pour s’approvisionner, la Cma joue sa survie. En témoignent les différentes attaques (vol, pillage, braquage …) contre de paisibles populations au Nord du pays.
Prise entre les nouvelles mesures adoptées par l’Algérie et la puissance de feu du Gatia, la Cma risque de perdre gros dans cette situation.
Alhousseini TOURE