Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Hassane Barry à la Conférence régionale de la jeunesse UDD de Sikasso : «Le parti veut des jeunes politiquement engagés»
Publié le mercredi 27 mai 2015  |  L'oeil du Mali




Résolument engagés à ancrer davantage le parti dans la région de Sikasso et à lui redonner son lustre d’antan. Les militantes et militants du parti Union pour la démocratie et le développement (Udd), venus des différents cercles de la région, ont tenu à prendre d’assaut la salle du Conseil de cercle de Sikasso le samedi dernier pour assister à la 1ère Conférence régionale de la jeunesse de Sikasso, couplée avec la rentrée politique de la Coordination nationale de la jeunesse.
Un des points forts de l’événement était de porter à la connaissance des jeunes de Sikasso, le projet du président Tiéman Hubert Coulibaly, «360 jeunes cadres politiques», sur l’étendue du territoire national, en vue de porter haut les couleurs du parti et faire de l’Udd, un grand parti sur l’échiquier politique national.
C’est une forte délégation du Conseil exécutif du bureau national du parti Union pour la démocratie et le développement (Udd), avec à sa tête Me Hassane Barry, président d’honneur et parrain de l’événement, qui a pris part à la cérémonie. Une délégation à laquelle les militantes et militants de la région de Sikasso ont tenu à honorer par la grande mobilisation et une assiduité inégalée au cours des travaux. Toute chose qui prouve qu’à Sikasso, le parti a des militants très disciplinés et dévoués à sa cause.
Dans son adresse, Siaka Coulibaly, président de la Section du parti à Sikasso, a tenu à remercier les militantes, militants et sympathisants pour la forte mobilisation. À ses dires, l’Udd se porte bien à Sikasso et ambitionne de se repositionner sur l’arène politique dans cette région. C’est pourquoi il exhorte les jeunes à persévérer et à s’investir davantage pour la bonne marche du parti dans cette localité.
Quant à Amidou Bougoudogo, fils du terroir et membre du Conseil exécutif, il appelé les jeunes à prôner le pardon et la paix dans notre beau pays.
Pour le président de la Coordination nationale de la jeunesse, Hassèye Dicko, la situation actuelle du Mali exige de tous les Maliens de se serrer les coudes pour créer l’union sacrée autour de la Nation afin que le pays se redresse fièrement. C’était le lieu pour lui de saluer l’engagement du gouvernement du Mali et du président de la République pour le retour définitif de la paix à travers la signature de l’accord pour paix et la réconciliation du 15 mai. Mieux, il exhorte les jeunes du parti à s’approprier de la vision du président du parti afin de faire de l’Udd un grand parti par son implantation sur toute l’étendue du territoire national. En outre, il salue la vision du président Tiéman Hubert Coulibaly, pour avoir initié le projet «360 jeunes cadres». À ses dires, ce projet permettra aux jeunes de porter haut les valeurs de l’Udd ; de s’illustrer par leurs capacités de mobilisation et de persuasion. À l’entendre, ces rencontres régionales auront lieu dans les autres régions du Mali.
Pour Hassane Barry, président d’honneur du parti et parrain de l’événement, ceux qui veulent le pouvoir, ont l’obligation de passer par Sikasso. C’est pourquoi, dit-il, l’Udd, soucieuse d’être un grand parti, tient à reprendre sa place dans le Kénnedougou. Toute chose qui explique cette forte délégation du Conseil exécutif venue de Bamako pour l’occasion. «Le parti veut des jeunes politiquement engagés. Si vous n’êtes pas engagés, vous n’êtes pas utiles pour le pays», a-t-il lancé.
Concernant les échéances communales à venir, il dira que le souhait du parti est de concocter le maximum de conseillers communaux et de maires. Tout en rappelant que le parti ne veut des maires aux ambitions personnelles, mais des maires dévoués pour leurs communes respectives. C’est pourquoi il sonne maintenant la grande mobilisation au sein de la jeunesse. Car, dit-il, la jeunesse est le fer de lance de tous les partis, puisque sans jeunes il n’y a pas de dynamique au sein des partis. C’est pourquoi, ajoutera-t-il, cet échange avec la jeunesse servira de mieux vendre le parti.
Parlant de la crise sécuritaire qui fragilise notre pays, il appelle les Maliens à être soudés derrière le président de la République et son gouvernement pour faire ramener la paix. «Ce n’est pas un problème de majorité, mais de Malien pour l’intérêt général», a-t-il martelé. À l’en croire, beaucoup de pays ont connu des situations plus graves, mais sont en train de sortir de cette crise progressivement. Pour lui, le Mali sortira grand de cette crise et va occuper sa place qui lui revient dans l’arène nationale. Pour conclure, Me Hassane Barry dira aux militants, soucieux de la bonne marche du parti, de mettre les moyens à sa disposition. Car, à ses dires, un parti politique, c’est la réunion des moyens et des objectifs.
À noter que les travaux ont été clôturés par la mise en place du bureau de la Coordination de la jeunesse de Sikasso comportant 28 membres et présidé par Bréhima Dagnoko.

Soumaïla T. TRAORE, envoyé spécial
Commentaires