Économie
Assemblées annuelles de la BAD : Une intégration des bourses africaines comme une solution à l’accélération des économies (DG BRVM)
Publié le jeudi 28 mai 2015 | AIP

© aBamako.com par Marc Innocent
Assemblées annuelles de la BAD: le ministre ivoirien en charge du budget reçoit Mme Graça Mandela En marge des assemblées annuelles de la banque Africaine de Développement (BAD), Cissé Absourahmane, ministre auprès du premier ministre chargé du budget a reçu une délégation de l`organisation New Faces News Voices conduite par Mme Graça Machel Mandela |
|
Abidjan – Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA, Edoh Kossi Amenounve, s’est réjoui de la volonté des Etats d’aller à une intégration des bourses de valeurs africaines afin d’être de véritable accélérateurs de croissance.
"Aujourd’hui, notre vision c’est d’aller maintenant vers des bourses de plus en plus intégrées déjà à l’échelle régionale avant d’envisager éventuellement d’aller vers une échelle continentale », a souligné le directeur général de la BRVM qui s’exprimait mercredi à l’occasion du panel sur le thème "Les bourses de valeurs africaines : état des lieux", en marge des 50èmes assemblées annuelles de la BAD.
"C’est déjà un bon pas d’avoir pris conscience du fait que nos bourses soient trop fragmentées, du fait que leur taille, leur liquidité, leur profondeur ne leurs permettent pas de jouer le rôle d’accélérateur de la croissance comme nous l’aurons souhaité et qu’il faille aller vers une intégration", a-t-il soutenu.
Il a cité l’exemple de la BRVM qui selon lui, est la seul bourse intégrée au monde regroupant huit pays de l’UEMOA.
"Nous sommes en train de travailler à étendre cela à la CEDEAO. Nous avons commencé par travailler sur le projet depuis deux ans. Nous avons enregistré des avancées, nous avons des freins aussi que nous surmontons et nous espérons que dans les prochaines années nous allons arriver à cet espace intégré", a indiqué M. Amenounve.
Il a donc fondé l’espoir de voir toutes les bourses africaines intégrées afin d’ouvrir un espace beaucoup plus performant pour les entreprises.
(AIP)
kkf/cmas

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Rencontre annuelle des start-up africaines : des décideurs politiques et des investisseurs potentiels présents
Autre presse - 28/5/2015
Fonds Africa50 : près de 700 millions de dollars de souscription
Autre presse - 28/5/2015
La Banque mondiale et la BAD ensemble pour un appui conjoint à la relance post-Ebola dans les pays de l’Union du fleuve Mano
Autre presse - 28/5/2015
BAD, Jour j-1: spéculations et guerre des nerfs
Autre presse - 28/5/2015
Edito : IBK, un Rafale, un !
Autre presse - 28/5/2015
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 28/5/2015
Autre presse - 28/5/2015
Autre presse - 28/5/2015
Autre presse - 28/5/2015
Autre presse - 28/5/2015
